Lemay ? n'importe quoi... - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 04 juin 2009 à 21h50

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Misèèèrrre, misèèèrrre... de 

Lemay ? n'importe quoi... de 13emeDBLE le jeudi 04 juin 2009 à 21h41

L'article de DL est une thèse intéressante, qu'elle ne vous plaise pas ne m'étonne guère au vu de vos précédentes positions.

En revanche j'ai retenu ces quelques mots :

Dans sa biographie de Rommel, Benoît Lemay réfute pourtant ces accusations, précisant que la division de Rommel se trouvait à une cinquantaine de kilomètres au Sud du lieu des massacres qui lui sont reprochés. C'est d'autant plus étonnant que DL indique dans les sources utilisées pour son article l'ouvrage de B. Lemay... La source avancée par Daniel Laurent, dans cette affaire, est... Daniel Laurent avec un certain Alain Adam, coauteurs d'un article dans Histoquiz. Cerise sur le gateau, DL insinue que le massacre aurait été ordonné par Rommel. Et ce, sans le moindre élément !

Vous y citez un ouvrage de Lemay que je suis en train de lire et qui n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un ouvrage "de référence"...

Les éléments faux, erronés, ou non vérifiés sont tellement nombreux que je n'ai pas le temps d'y répondre en détail (je précise que je n'ai pas encore abordé la partie désertique, mais rien que la relation des opérations de Rommel autour de Caporetto est éloquente sur la nature "journalistique" de cet ouvrage, très bien écrit au demeurant...).

Pour ce qui est de la prétendue "démonstration" irréfragable et irrésistible de Lemay selon laquelle les panzermänn de Rommel seraient "blancs comme neige" dans les massacres de tirailleurs sénégalais de juin 1940, soit nous n'avons pas lu le même ouvrage, soit il s'agit d'une nouvelle exagération de votre part...

Lemay se contente d'une affirmation reprise d'un article de Julien Fargettas (excellent !) et déjà allégrement repris par Lormier (aussi cité par Lemay comme "source"). c'est d'ailleurs honnêtement rappelé par l'auteur dans la note 38 du chapitre 5.

Aucune démonstration, juste une info reprise d'un autre et affirmée sans aucun fondement "factuel" (c'est vrai que se taper les KTB des unités en cause, c'est assez fastidieux et pas très "vendeur" j'en sais quelque chose...).

Et SURTOUT, il ajoute immédiatement qu'à son avis la culpabilité de la 7. Panzer dans d'autres massacres ne fait aucun doute (Hangest-sur-somme). Il cite là encore un ouvrage anglais, sans autre vérification...

Mais pour cela il fallait lire autre chose que ce qui vous arrange (je parle de la note 39 du chapitre 5, votre lecture s'etant manifestement arrêtée à la note 38 dudit chapitre...).

Donc cet argument critique du travail de Daniel Laurent n'est pas sérieuse, même si on devait retenir le "sérieux" de l'ouvrage cité...

Ceci n'est précisé que pour l'édification des lecteurs sur la qualité de la réflexion personnelle de DL dans cet article et non pour vous convaincre, cela c'est impossible...

CQFD

CM

PS : qui hésite à commencer la lecture du chapitre 6 sur le début des opérations en Libye tant il craint une énième reprise des bobards "rommelliens" allègrement repris par Lidedel Hart, Barnett, Mellenthin et consorts...

*** / ***

lue 2550 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Tu l'as dit de Auteur anonymé 04 juin 2009 23h07
2 c'est celui qui le dit qui l'est.... de 13emeDBLE 05 juin 2009 10h23
3 Ben tiens... de Auteur anonymé 05 juin 2009 11h20
4*** contribution effacée
5 Doucement tout le monde ! de françois delpla 05 juin 2009 12h26
6 Merci François... de Laurent Laloup 05 juin 2009 13h08
6 exactions contre les troupes coloniales de d.zambon 05 juin 2009 20h54
7 précisions de 13emeDBLE 05 juin 2009 21h47
8 En effet de d.zambon 05 juin 2009 22h28
8 pour la 1ère BFL de Jacques Ghémard 05 juin 2009 23h42
9 J'avais loupe celle-la [Déplacée] de Jacques Ghémard 06 juin 2009 09h41
9 Le cas de Raphaël Onana de Laurent Laloup 06 juin 2009 11h41
10 C'est nous les Africains ! de Yannis Kadari 06 juin 2009 12h22
7 La honte noire ? de Auteur anonymé 06 juin 2009 12h07
8 "Té !" de G/P. 06 juin 2009 14h02
9 Intéressant... de Auteur anonymé 06 juin 2009 14h41
10 Feldpost de G.P. 06 juin 2009 15h15
11 Complément de Auteur anonymé 06 juin 2009 15h19
11 Il vient de parler des Polonais à l'instant [Déplacée] de Francis Deleu 06 juin 2009 15h31
4 et oui ! de 13emeDBLE 05 juin 2009 22h06


 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes