Rebatet et le statut de Juifs - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Les lois de 1938 de Francis Deleu

Rebatet et le statut de Juifs de Francis Deleu le lundi 30 mars 2009 à 13h01

Bonjour,

Il a été régulièrement question d'un projet de statut proposé par Lucien Rebatet. Le livre de Henri Amouroux, Pour en finir avec Vichy, tome 2, en reproduit les grandes lignes. Ce texte fut publié dans un numéro spécial de "Je suis Partout" du 17 février 1939 consacré entièrement aux Juifs de France et portant le titre "Pour un statut des Juifs en France".

Selon Rebatet, le statut devait obligatoirement comprendre les mesures suivantes:
1. Le retrait de la citoyenneté française à tous les Juifs sans exception, avec les conditions suivantes :
a) retrait du droit de vote;
b) exclusion de toute fonction publique;
c) exclusion de l'armée française.
2. La création, pour les Juifs, d'un statut particulier leur donnant le droit d'élire au titre des communautés juives des représentants auprès de l'Etat français.

3. Le numerus clausus proportionné au nombre des Juifs résidant en France pour toutes les professions libérales y compris la presse, le cinéma et tous les commerces; un pourcentage exceptionnel pourra être admis pour les commerces dont les Juifs ont traditionnellement la spécialité : fourrures, tapis, pierres précieuses, etc. L'exclusion totale pourra être exigée, par contre, dans les branches dont les Juifs ont un dangereux monopole et qui intéressent directement la vie économique de la nation: achats et ventes d'immeubles, de blé, commerces de détail et des produits agricoles dans l'Est. La préférence dans le numerus clausus sera toujours donnée aux Juifs fixés le plus anciennement, ayant servi dans des unités combattantes, convertis à des cultes chrétiens, etc.

4. En aucun cas le Juif ne pourra être admis à des services d'information intéressant la vie française, actualités cinématographiques, agence de presse, rubrique de politique intérieure ou extérieure dans la presse et la radiophonie.

5. La qualité de Juif sera obligatoirement inscrite dans tous les actes de l'état civil et tous les recensements de la population résidant en France. "Les Juifs seront pourvus d'un passeport spécial."
Selon l'article 6, toutes les prescriptions visant les Juifs seront applicables aux demi-Juifs. Enfin (article 7), si, par décret spécial, un Juif pourra être rétabli, pour motifs exceptionnels, dans la citoyenneté française, les descendants de ce privilégié ne bénéficieront pas de la même faveur.

Notons que le gouvernement Daladier répliqua, le 21 avril 1939, en promulguant un décret-loi - dit loi Marchandeau - interdisant les diffamations envers un groupe de personnes appartenant par leurs origines à une race ou à une religion déterminée, lorsqu'elle aura pour but d'exciter la haine entre les citoyens ou habitants.

Ce décret sera abrogé par Vichy le 27 août 1940.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1229 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes