Bémol ? - La Violence de guerre : 1914-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 09 octobre 2008 à 17h10

La Violence de guerre : 1914-1945 / Collectif

En réponse à -2
-1Petit bémol de françois delpla

Bémol ? de 13emeDBLE le jeudi 09 octobre 2008 à 17h07

Désolé, Mr Delpla, mais je ne vois pas trop le bémol...Que les EG aient parfois été dépassés par la violence de la réaction des populations civiles (dans certaines régions très circonscrites) est une chose, qu'ils aient "modéré" les ardeurs "pogromistiques" qu'ils avaient ordre de relancer ou d'accentuer en est une autre...

Au fait concrètement, "modérer" ça veut dire quoi ? je veux dire en pratique... combien de vies sauvées ? combien de violences arrêtées ou contrecarrées ?

Parce qu'à par des déclarations dans des rapports, je n'ai rien pour l'instant. Mais cela reste possible...

Pour finir, Daniel m'a devancé, quel extraordinaire inversement des rôles entre l'avance de la Wehrmacht vers l'Est et ses méthodes, et les horreurs inhérentes à tout conflit asymétrique...

Non, la Wehrmacht n'a pas envahi l'URSS avec des méthodes conformes aux conventions internationales de Genève, et non les Einsatzgruppen n'ont pas été mis en place en rétorsion face aux attentats des partisans, et non les exactions contre les civils, et particulièrement les juifs, n'ont pas commencé avec Barbarossa.

Dès la campagne de Pologne, le caractère racial de l'avance vers l'Est est clair, avec tout ce qu'il sous-tend.

Il n'est pas question ici de juger (qu'aurions-nous fait à leur place ? nul ne le sait), mais de rappeler les faits, qui ne sont excusables ni par les circonstances ni le contexte.

Quant au caractère "racial" des crimes et exactions de l'Armée Rouge, je serais très intéressé par vos développements, parce qu'il y a là pléthore d'éléments factuels et objectifs qui démontrent le contraire.

CM

*** / ***

lue 1215 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Oui ! de françois delpla 09 octo. 2008 21h42
2 L'ordre public de 13emeDBLE 09 octo. 2008 22h04
3 C'est quasiment mathématique ! de françois delpla 10 octo. 2008 09h36
4 tout est dans le "quasiment" alors... de 13emeDBLE 10 octo. 2008 10h02
4 J'ajoute sur l'ordre public de 13emeDBLE 10 octo. 2008 10h09
5 Je pense avoir compris de Auteur anonymé 12 octo. 2008 09h02


 

Participer à l'ensemble du débat sur La Violence de guerre : 1914-1945



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes