tout est dans le quasiment alors... - La Violence de guerre : 1914-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Violence de guerre : 1914-1945 / Collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1C'est quasiment mathématique ! de françois delpla

tout est dans le "quasiment" alors... de 13emeDBLE le vendredi 10 octobre 2008 à 10h02

Encore un syllogisme un peu trop rapidement construit :

En Allemagne, avant-guerre, les nazis vont combattre les progroms pour d'autres méthodes plus larges et plus efficaces (pour faire partir les juifs du IIIème Reich).

Là nous sommes d'accord.

Les EG avaient pour objectif d'anéantir physiquement les juifs (premier étape d'une "purification" raciale des territoires dévolus aux allemands). Devaient-ils le faire en générant des progroms locaux ou devaient-ils directement tuer eux-mêmes ?

La question reste ouverte et je ne suis pas suffisamment érudit dans cette matière pour y répondre (il me semble que la réaction d'Himmler lorsqu'il va assister à une exécution est un indice).

Mais en revanche, de considérer que les EG vont reproduire les mêmes principes d'action que ceux des nazis contre les juifs en Allemagne dans les années 30 est à mon sens aller un peu vite en besogne ! Si je vous suis volontiers dans le fait qu'il n'y a pas de rupture dans l'esprit d'Hitler vis à vis des juifs, l'appareil nazi lui va commencer à changer en Pologne en 39-40.

Sauf preuve contraire (qui n'est pas impossible mais qui reste à rapporter), tout dans les méthodes l'organisation et les résultats des EG montre qu'ils avaient pour tâche la liquidation des juifs par tous moyens (complicités locales ou exécutions massives). Comment imaginer qu'ils puissent considérer que les locaux aillent trop vite en besogne au point de devoir les "modérer" ou les "contenir" (donc en pratique faire cesser les exécutions et exactions antisémites) ?

Les rapports régulieurement remis montrent plutôt que c'est une véritable "course contre la montre"...

Donc face à cette situation, et sauf démonstration par des éléments factuels contraires (ce n'est pas exclu mais ce n'est pas le cas à ce jour), ce type de comportement "modérateur" ne me paraît pas sérieusement soutenable.

Ne renversons pas la charge de la preuve, s'il vous plaît : vu les actes et le bilan des EG, c'est à ceux qui estiment qu'ils ont été amenés parfois à "modérer" les ardeurs antisémites des populations locales (d'origine germanique) de le démontrer sans doute possible. Et l'argument d'autorité qui serait de raisonner par analogie avec ce que firent les nazis en 1933-38 en Allemagne ne me paraît pas pertinent, même pour un "simple bémol".

Ce n'est bien évidemment que mon humble avis.

Si les EG, comme l'ensemble de l'appareil nazi, va très vite s'inquiéter des tentations nationalistes des populations "libérées" du joug stalinien, c'est indépendant de l'extermination des juifs pour moi (mais je le répète je suis loin d'être un spécialiste).

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 785 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes