Bonjour,
Le n° 11 de "
Ligne de Front" consacre un article exhaustif sur le raid sur Dieppe - "
Sacrifice nécessaire ou désastre programmé?"
Nous ne nous attarderons pas sur la description du raid, ni sur les enseignements que souhaitaient en tirer les Alliés. Tout cela est fort bien analysé par S. Delogu, l'auteur de l'article.
La question portera sur la passivité des Dieppois dont l'attitude fera le jeu de la propagande allemande ainsi que celle de Vichy.
Rappelons qu'au lendemain du raid allié, les autorités allemandes proposèrent au maire de Dieppe, René Levasseur, la Croix de Fer, ainsi qu’une somme d'un peu moins de l'équivalent de 10 millions d'euros actuels pour récompenser les Dieppois de leur "loyauté".
Le maire de Dieppe, plutôt que d'accepter cette proposition, demanda en échange la libération des prisonniers de guerre de Dieppe et de sa région. Hitler accéda à cette demande et ordonna la libération de quelques 1.581 prisonniers.
Les ouvrages généralistes sur la Seconde Guerre mondiale sont peu diserts sur cet épisode. La monumentale "
Histoire controversée de la Seconde Guerre mondiale" de Eddy Bauer fait tout simplement l'impasse et se contente de publier quelques photos.
L'album de Raymond Cartier (
La Seconde Guerre mondiale - Tome 1) propose un article qui se termine par:
***** (...) le rapport de Rundstedt signale qu'à 16 heures la vie de Dieppe était redevenue normale et que tous les magasins étaient rouverts. Il ajoute que l'attitude de la population a été "non seulement irréprochable, mais absolument loyale". Quelques mois auparavant, lorsqu'un commando avait fait sauter la grande forme de radoub de Saint-Nazaire, des civils s'étaient battus aux côtés des Anglais; cette fois, suivant un rapport de la résistance française, certains habitants ont aidé les Allemands à capturer des soldats britanniques. Le Führer enchanté, donne l'ordre de libérer les prisonniers de guerre de Dieppe et ses environs. *****
La "
Chronique du Vingtième siècle" consacre quelques lignes dont la dernière est plutôt elliptique:
***** Dans la ville, la vie continue comme si de rien n'était." *****
Pour justifier la "passivité" des Dieppois, il est avancé que les Alliés avaient lancé des milliers de tracts sur la ville appelant la population au calme pour "éviter toute action qui pourrait compromettre la sécurité".
Est-ce plausible ? Une des conditions pour que le raid ait quelques chances de succès était l'effet de surprise. Or, ces tracts tombaient également entre les mains des Allemands qui, ainsi, avaient tout le temps d'alerter les défenses côtières.
Quelle est la part entre la réalité et le mythe ?
Bien cordialement,
Francis.