tous les autres... - Piotr Grigorenko MEMOIRES - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Piotr Grigorenko MEMOIRES / Piotr Grigorenko

En réponse à -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Quels arguments ? de Christian Favre

tous les autres... de 13emeDBLE le lundi 16 juin 2008 à 10h49

Tous les autres livres démontrent le contraire.

Je vous invite à lire les livres de David Glantz sur l'armée soviétiques juste avant Barbarossa. Les aspects techniques, tactiques et stratégiques y sont développés à partir des archives soviétiques déclassifiées par tonnes entières après 91...

Rien, à part des déclarations de propagande, ne permet d'affirmer qu'il existait un plan soviétique d'attaque de l'Europe de l'Ouest en 1941, ni même aucune étude préparatoire sérieuse pour 1942.

Je le répète, il ne suffit pas à mon humble avis de dire que techniquement, l'armée soviétique ne pouvait pas attaquer (c'est un fait, vu les performances contre la Finlande). Mais en revanche, l'absence d'étude et de projet d'attaque ressort clairement de l'absence de préparation.

Une offensive stratégique suppose un travail préparatoire d'état-major qui prend (nous sommes en temps de paix rappelons-le) plusieurs mois...

Là rien, donc impossible d'attaquer en 15 jours, ni même avant au moins un an (à condition de passer début juin 41 à la préparation ce qui n'est pas le cas).

Les rumeurs colportées ça et là après-guerre (par des témoins indirects dans tous les camps) ne permettent pas de compenser sérieusement l'absence de documents d'époques.

Pour ce qui est de la destruction des fortifications (sur laquelle je n'ai rien trouvé pour l'instant), il est clair que Staline ne s'attendait pas à une attaque de hitler, et qu'elles étaient dépassées par la nouvelle frontière, donc inutiles.

J'insiste, tirer de ces deux constats un syllogisme démontrant une volonté d'attaquer est un raisonnement erroné. Ce n'est qu'une opinion personnelle, bien sûr...

CM

*** / ***

lue 1063 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes