Weygand et le texte du 28 juin 1940 - Weygand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Weygand / Bernard Destremau

En réponse à
-1En lisant le livre de Destremeau... de Laurent Laloup

Weygand et le texte du 28 juin 1940 de Francis Deleu le lundi 24 mars 2008 à 20h25

Bonsoir,

Tout à mes "études" (aux grands mots, les petits remèdes) sur les lois d'exclusion, un texte de Weygand interpelle. Le 28 juin 1940, Weygand remet à Pétain une note, à mes yeux, très lourde de sens. Weygand écrit notamment :
*** L'ancien ordre des choses, c'est-à-dire un régime de compromissions maçonniques, capitalistes et internationales, nous a conduit où nous sommes.
La France n'en veut plus.... *** (en gras par mes soins).
Le texte se termine par :
*** Aujourd'hui, c'est une équipe composée d'un petit nombre d'hommes nouveaux sans tâches, ni attaches, animés de la seule volonté de servir qui soit, sous le direction du maréchal Pétain, chef reconnu de tous, proclamer son programme et se mettre à l'oeuvre. ***
Le 28 juin ? Le gouvernement est encore à Bordeaux et Pétain n'est pas encore intronisé [*] ! Les dés auraient-ils déjà été jetés ? Pour l'instant, là n'est pas l'essentiel. Ce qui nous intéresse sont "les compromissions maçonniques" et "les compromissions capitalistes et internationales". Faut-il être grand clerc pour deviner que les "compromissions capitalistes et internationales" désignent essentiellement les Juifs ?
N'ayant pas lu la biographie de Weygand par Destremau, ce dernier apporte-t-il un éclairage particulier sur cette petite phrase assassine ?

Bien cordialement,
Francis.

NB. Plus j'avance dans "l'analyse" des textes (re les grands mots) plus se confirme ma conviction que les mesures d'exclusion ont été souhaitées, voulues, mises en chantier et appliquées par Vichy et par Vichy seul.

[*] Ce sera fait le 10 juillet.

*** / ***

lue 1802 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes