Pourvu que ça dure - Les RG sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les RG sous l'occupation / Frédéric Couderc

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Mes compléments ! de françois delpla

Pourvu que ça dure de Auteur anonymé le mercredi 13 février 2008 à 15h33

C'est louable, mais je crains que votre livre, co-écrit avec l'excellent M. Liaigre, ne comporte quelques faiblesses, et notamment ce passage qui constitue, il faut bien l'avouer, une bourde de première grandeur (p. 468) : "c'est [par le qualficatif d'"amateurs", N.D.L.R.] que sont présentés - pour mieux les disqualifier - par les "historiens professionnels" des auteurs comme Thierry Wolton, Gérard Chauvy, Jacques Baynac. Si certains ont été parfois maladroits - ou mal lus - tous n'en ont pas moins apporté nombre de faits très importants et découvertes documentaires glanés dans les centres d'archives français et étrangers désertés, ignorés ou dédaignés par ces "professionnels"."

Si c'est là l'unique faiblesse du livre de M. Berlière...
Quant à MM. Chauvy et Baynac, ils n'ont en matière de ridicule rien à envier aux tenants de la "thèse officielle" sur l'affaire de Caluire.

J'attends en conséquence vos explications à propos de ce passage, lequel ne remet pas en cause votre livre (voir ma recension), mais lui donne tout de même un arrière-goût amer, et peut donner de l'eau au moulin des communistes qui entreprendront éventuellement de vous discréditer.

Cette sommation de venir s'expliquer ne manque pas de sel. M. Delpla n'aurait pas fait mieux. Ainsi, nos duettistes ne partagent-ils pas seulement un goût prononcé pour les discussions oiseuses et une propension à distribuer les bons et les mauvais points.
Une bonne nouvelle tout de même : M. Delpla fait "la grève du dialogue avec Nicolas Bernard". Pourvu que ça dure.

*** / ***

lue 946 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes