Précisément - Les RG sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les RG sous l'occupation / Frédéric Couderc

En réponse à -4 -3 -2
-1Halte aux amalgames (?) de jmberliere

Précisément de Nicolas Bernard le mercredi 13 février 2008 à 08h58

Jean-Marc Berlière écrit : "Pourra-t-on un jour voir disparaître ces imputations qui n'honorent pas leurs auteurs et donnent à voir une conception déshonorante d'une histoire réduite à des arguments de campagne électorale ou à des propos de café du commerce ?"

C'est louable, mais je crains que votre livre, co-écrit avec l'excellent M. Liaigre, ne comporte quelques faiblesses, et notamment ce passage qui constitue, il faut bien l'avouer, une bourde de première grandeur (p. 468) : "c'est [par le qualficatif d'"amateurs", N.D.L.R.] que sont présentés - pour mieux les disqualifier - par les "historiens professionnels" des auteurs comme Thierry Wolton, Gérard Chauvy, Jacques Baynac. Si certains ont été parfois maladroits - ou mal lus - tous n'en ont pas moins apporté nombre de faits très importants et découvertes documentaires glanés dans les centres d'archives français et étrangers désertés, ignorés ou dédaignés par ces "professionnels"."

Thierry Wolton ? Sa thèse faisant de Jean Moulin un espion soviétique était absolument fantaisiste - pour ne pas dire ridicule - et il a été prouvé (notamment par Daniel Cordier et Pierre Vidal-Naquet) qu'il avait manifesté une réelle incompétence dans le maniement de ses sources, pour ne pas dire davantage. Gérard Chauvy ? Ses insinuations faisant de Aubrac un agent de la Gestapo étaient tout autant irrecevables, et l'ont amené à perdre un procès en diffamation qui lui était intenté. Quant à Jacques Baynac, son "travail" ne saurait davantage être pris au sérieux.

J'attends en conséquence vos explications à propos de ce passage, lequel ne remet pas en cause votre livre (voir ma recension), mais lui donne tout de même un arrière-goût amer, et peut donner de l'eau au moulin des communistes qui entreprendront éventuellement de vous discréditer.

*** / ***

lue 1168 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mes compléments ! de françois delpla 13 févr. 2008 10h02
2 Pourvu que ça dure de Auteur anonymé 13 févr. 2008 15h33
3 Eh bien, à vous ! de françois delpla 13 févr. 2008 15h51


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les RG sous l'occupation



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes