heureusement que je l'ai sous la main - Le massacre de Katyn - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le massacre de Katyn / Victor Zaslavsky

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Wladyslaw Anders de G.P.

heureusement que je l'ai sous la main de françois delpla le dimanche 20 janvier 2008 à 11h38

***Je ne sais pas quelle édition des "Mémoires d'Anders" vous citez (la mienne est celle de 1948 aux Editions "La jeune parque). Les 469 pages contredisent vos propos, avant le 1/9/39, avant le 17/9/1939 et pire apres. Croyez-vous honnêtement que Varsovie n'évaluait pas les conséquenses du Traité Ribentrop-Molotov ? . Quels "nains" ces polacs !! . On croirait entendre le Kominform.***

Nous avons la même édition.
J'ai parlé d'un postulat en vertu duquel Anders dirigeait la retraite de ses troupes avant le 17/9 et n'ai rien dit sur "après", qu'allez-vous chercher là ? L'essentiel se trouve page 23. J'y lis ceci, que vous semblez avoir "zappé", mais après tout nous sommes là pour nous corriger mutuellement, entre gens honnêtes, portés, c'est humain, à voir chacun midi à son clocher. Heureusement qu'il y a des écrits, sur des supports traditionnels ou plus modernes, pour nous départager (en revanche, il est difficile d'agréer comme élément faisant avancer le débat le souvenir de cyber-messages effacés; en tout cas, juré craché, je n'en ai vu aucun de vous expliquant la date du 5 mars indépendamment de la perspective de la paix russo-finlandaise) :

Je ne pensais tout de même point que la Russie se prononcerait contre la France et l'Angleterre, et par cela même, indirectement, contre l'Amérique [au passage, on voit que c'est écrit au début de la guerre froide !]. Je suppose que notre commandement suprême jugeait la situation de façon analogue. Dans le cas contraire, il n'aurait pas fait replier vers l'est toutes nos installations industrielles et les dépôts; il ne se serait pas, lui-même, transporté à Brzesc; le gouvernement, qu'accompagnaient les missions diplomatiques étrangères, n'aurait pas fixé son siège à Krzemieniec et à Tarnopol. Il s'est révélé ainsi que nos arrières découverts et sans défense étaient livrés en proie aux armées soviétiques, au moment précis où l'impétuosité de l'attaque allemande montrait des signes de fléchissement, où, les lignes de communication ferroviaires de l'ennemi s'étendant sur des centaines de kilomètres, l'approvisionnement de ses troupes commençait à lui créer des difficultés et alors que nous pouvions tenir encore quelque temps et donner ainsi la possibilité à nos alliés d'attaquer les frontières occidentales de l'Allemagne qui se trouvaient dégarnies.

*** / ***

lue 1094 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 "Citation" de G.P. 20 janv. 2008 13h09
2 bon w-e certes mais... de françois delpla 20 janv. 2008 16h41
3 Charpie ? de Francis Deleu 20 janv. 2008 19h06
4 Relevé d'étape de françois delpla 21 janv. 2008 07h57
5 "Rebellion" de G.P. 21 janv. 2008 10h11
6 à la bonne heure ! de françois delpla 21 janv. 2008 13h40
7 "Transports" de G.P. 21 janv. 2008 14h42
8 hé mais... de françois delpla 22 janv. 2008 10h12
9 "Dernier transport" de G.P. 22 janv. 2008 11h20
10 certes mais... de françois delpla 22 janv. 2008 11h52
11 "Ostaszkow" de G.P. 22 janv. 2008 12h46
12 merci de françois delpla 22 janv. 2008 15h08


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le massacre de Katyn



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes