Wladyslaw Anders - Le massacre de Katyn - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le massacre de Katyn / Victor Zaslavsky

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1demande de clarifications de françois delpla

"Wladyslaw Anders" de G.P. le dimanche 20 janvier 2008 à 09h56

Bonjour,

.... Je ne sais pas quelle édition des "Mémoires d'Anders" vous citez (la mienne est celle de 1948 aux Editions "La jeune parque). Les 469 pages contredisent vos propos, avant le 1/9/39, avant le 17/9/1939 et pire apres. Croyez-vous honnêtement que Varsovie n'évaluait pas les conséquenses du Traité Ribentrop-Molotov ? . Quels "nains" ces polacs !! . On croirait entendre le Kominform.

- Sur un site ami, j'ai commencé à donner "ma" version de "Katyn" :
... les dates : en fonction des dates des 3 grandes rafles de Polonais en Galicie, les plans des "wagon-cellulaires", les trajets (Kms et temps : 1 mois et demi pour l'A/R Lwow-Sibérie), les axes (Nord pour les officiers, Est pour les civils), le fichage policier des familles et l'échange avec les nazis...bref, la logistique, capitale quant on veut tenir top secret une élimination massive.
... les causes : dés 1939 (Voir le Livre Blanc du 3 mai 1941 de Auguste Zaleski à Londres), Staline, fidéle aux "traditions" assassines russes (Rus', Tsars, Bolchéviques ect..) a défini une politique d'extermination des personnes "cultivées" (les nazis procéderont de même) immédiate ET à long terme pour le "petit peuple polonais" (travail forcé : coupes de bois et mines). En URSS, on élimine physiquement les opposants (actuels ou futurs, voir Tchéchénie). Il ne faut pas chercher la cause dans une stratégie de "Force Militaire", mais dans la psychologie d'un régime criminel. Les officiers, pour la plus part des réservistes, étaient des "noyaux durs", d'autant que le NKVD traquaient avec paranoïa les agents polonais (au passage, la bureaucratie et la corruption au sein de cette police ne leur permit pas de démasquer le Général Tokarzewski-Karaszewicz, chef du renseignement d'AK, prisonnier "par hasard" en 1940 sous une fausse identité civile, ni d'intercepter la mission de mai 1940).

...... Malheureusement, ce fil a été effacé "accidentellement" et j'en ai assez de rabacher ou de "forumer" dans le vide que ce soit sur "Katyn" ou la "LVF".
.... koniec !

Quant à se référer à Jaruzelski ! bigre ! autant invoquer l"Armoire" , communiste et polonaise, ou "La Banniére-Carlton", stalinienne et révisionniste.

Pour finir et comprendre comment fonctionne un cerveau polonais , pouvez vous répondre à cette question :

"Quel est le pire CRIME : l'extermination de 1,5 million de Polonais par Staline ou le non-respect des engagements diplomatiques militaires (septembre 1939) par les Français ??"

Cordialement !

A Starobielsk, étaient concentrés les officiers prisonniers de septembre 1939 et ceux qui étaient interceptés sur la route de la Roumanie (... ceux qui n'étaient pas exécutés immédiatement)

*** / ***

lue 1582 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 heureusement que je l'ai sous la main de françois delpla 20 janv. 2008 11h38
2 "Citation" de G.P. 20 janv. 2008 13h09
3 bon w-e certes mais... de françois delpla 20 janv. 2008 16h41
4 Charpie ? de Francis Deleu 20 janv. 2008 19h06
5 Relevé d'étape de françois delpla 21 janv. 2008 07h57
6 "Rebellion" de G.P. 21 janv. 2008 10h11
7 à la bonne heure ! de françois delpla 21 janv. 2008 13h40
8 "Transports" de G.P. 21 janv. 2008 14h42
9 hé mais... de françois delpla 22 janv. 2008 10h12
10 "Dernier transport" de G.P. 22 janv. 2008 11h20
11 certes mais... de françois delpla 22 janv. 2008 11h52
12 "Ostaszkow" de G.P. 22 janv. 2008 12h46
13 merci de françois delpla 22 janv. 2008 15h08
1 j'oubliais de françois delpla 20 janv. 2008 11h50


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le massacre de Katyn



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes