cheminots résistants - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à -4 -3 -2
-1les résistants cheminots communistes de katburry

cheminots résistants de arcole le vendredi 26 octobre 2007 à 11h53

La seconde guerre mondiale a été toute entière une guerre continentale, où le transport ferroviaire a joué un rôle primordial.
Le train a été massivement utilisé par les Allemands, pour les transports de troupes, de matériel, pour tout le pillage organisé des ressources de la France, pour la déportation, voire même, aux tout derniers jours, pour l'évacuation vers l'Allemagne.
Il ne semble pas que les cheminots français aient apporté une entrave d'importance notable à ce trafic qui s'est déroulé sans encombres pendant quatre ans.
Les conditions de travail des cheminots français, leur coopération avec la Reichbahn, ont été efficaces, et souvent chaleureuses.
Le mythe de la résistance des cheminots a été lancé trés tôt, dès 1945, avec le film de René Clément "la bataille du rail", preuve significative d'un énorme besoin de justification.
En effet, comment imaginer, si une résistance efficace et structurée avait existé, que la vraie résistance ait dû procéder à des sabotages, que des agents parachutés aient dû y particuiper?
Et de plus, ces interventions même étaient ponctuelles et insuffisantes.
Le moment venu, ce sont les aviations alliées qui ont fait le plus gros du travail.
"Les forces expéditionnaires alliées...2371 chasseurs, dont 1746 de la RAF.
Le 21 Mai une offensive générale est décidée contre les moyens de traction des chemins de fer dans tout le Nord de la France et la Belgique.
504 Thunderbolts, 433 Spitfire, 16 Typhoons et 10 Tempest partyicipent à cette opération simultanée, 67 locomotives sont détruites, 91 gravement endommagées, rien que dans la région Nord de la SNCF... Du 19 Mai au 1er Juin 1944, 3400 sorties sont effectuées...attaques de ponts routiers et de chemin de fer. Les deux tiers des garages de locomotives sont rasés... Toutes les gares de triage de Paris à Bruxelles sont attaquées et rasées dans la période avril et mai.(Pierre Clostermann, le Grand Cirque)


Le rôle des cheminots résistants n'est nulle part mentionné; il aurait rendu inutiles les attaques aériennes.
En revanche, les cheminots victimes de ces attaques aériennes alliées ont été évidemment comptabilisés en "martyrs de la résistance".

Le dernier train de la déportation a quitté Paris sans encombre, en juillet 1944.
Bravo, résistance fer!

*** / ***

lue 2014 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Encore Bravo de Léon BEL 27 octo. 2007 00h38
2 Juste un mot... de françois delpla 28 octo. 2007 12h38
3 Ce sera donc avec moi. de arcole 29 octo. 2007 11h57
4 où et quand? de arcole 29 octo. 2007 18h37
5 A Ascq de Jacques Ghémard 29 octo. 2007 19h03
6 Delecluse, pas cheminot de arcole 30 octo. 2007 11h31
7 Fallait lire les pages liées de Jacques Ghémard 30 octo. 2007 11h53
6 A Amagne : de Laurent Laloup 01 nove. 2007 11h33
4 Ni ange ni bête, pas nie ange tout bête ! de françois delpla 30 octo. 2007 06h05
5 La question ne sera pas posée? de arcole 30 octo. 2007 11h41
6 des temoignages ? de Léon BEL 31 octo. 2007 00h45
6 des temoignages ? de Léon BEL 31 octo. 2007 00h45
7 ben non! de arcole 31 octo. 2007 11h52
8 dans le flou de arcole 31 octo. 2007 18h53


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le sang des communistes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes