service volontaire de la France libre - Zidou l'Gouddam ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Zidou l'Gouddam ! / Jérôme Leygat

En réponse à -2
-1combattant volontaire de la France libre de Jacques Ghémard

service volontaire de la France libre de jérôme leygat le samedi 20 octobre 2007 à 15h52

Bonjour,

Effectivement, il y a 13 469 titulaires de cette décoration décernée pour ceux qui ont rejoint d'une façon ou d'une autre les FFL avant août 43. Ceux-ci n'étant encore, pendant la campagne de Tunisie, que quelques milliers à se battre, je suppose qu'un certain nombre de "dissidents" ou "sympathisants" présents au sein de l'armée d'Afrique ont eu droit à cette attribution, eu égard aux services rendus notamment lors du 8 novembre 42 où mon père se retrouva à la prison de Mekhnès (avec Béthouart notamment) jusqu'au 12 novembre 42, pour avoir anticipé un peu trop vite l'arrivée des Anglo-américains...

Comme le disait Pierre Messmer, les officiers de l'outre-mer étaient majoritairement républicains dans l'âme et n'adhéraient pas tous comme un seul homme au nouveau régime de Vichy, comme Magnan, Béthouart, Montsabert, etc. Quant aux hommes de troupe, dont beaucoup étaient là pour la gamelle, "les partisans de l'obéissance", c'est-à-dire ayant quelque idée sur la situation présente, n'étaient guère nombreux, je crois.

En tout cas, je n'ai jamais cherché une confirmation quelconque de cette décoration, l'ayant retrouvé à la mort de mon père enfouie dans une vieille boîte de cigares avec le Mérite de Satisfaction Chérifien et son dahir de satisfaction, la croix de guerre avec palme et toutes les citations, la médaille militaire, la brown star américaine et sa citation et la légion d'honneur à titre militaire.

Au vu de celles-ci et n'ayant pas plus que ça le tempérament inquisiteur et policier, bien qu'étant petit-fils de Garde Républicain, j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mes investigations...

En tout cas, je crois qu'il y a loin de la théorie des textes lus en 2007 à la pratique de ces années-là mais je comprend que l'on puisse se poser la question, au vu de l'intitulé des bénéficiaires militaires et civils. Mais au vu de ses états de service, je ne suis pas certain que mon père se soit complu à s'attribuer en secret devant sa glace cette breloque "commémo", réservée "aux humbles et aux petits", par erreur ou par calcul, ne l'ayant jamais porté ni montré à qui que ce soit pendant ses 57 dernières années.

En tout cas, merci de prêter tant d'attention aux publications de votre site, c'est plutôt rassurant.

Amicalement

Jérôme Leygat

*** / ***

lue 3008 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Pierre Messmer était un homme politique de Jacques Ghémard 20 octo. 2007 17h21
2 Diplôme de Laurent Laloup 20 octo. 2007 18h00
3 Plus que cela de Michel Auffret 28 octo. 2007 11h53
4 médaille FFL (suite) de Michel Auffret 28 octo. 2007 12h07
5 Médaille des Volontaires FFL de Michel Auffret 28 octo. 2007 15h45
4 volontaires et engagés de Laurent Laloup 28 octo. 2007 18h43
5 oui de Michel Auffret 28 octo. 2007 19h26
6 Plus... de Laurent Laloup 31 octo. 2007 16h11
2 à propos de Pierre Messmer, "messmériste du 17 juin 1940" de jérôme leygat 21 octo. 2007 12h24
3 Nous sommes d'accords de Jacques Ghémard 21 octo. 2007 13h29
1 La "coloniale" de Laurent Laloup 22 octo. 2007 10h18
2 "Outre-mer" et coloniaux de jérôme leygat 22 octo. 2007 12h00
3 Tous courageux de Pierre PACAUD 22 octo. 2007 14h05
4 Oui, bien sûr, tous courageux de Jacques Ghémard 22 octo. 2007 14h52
3 La "coloniale" à Dakar de Laurent Laloup 24 octo. 2007 08h09


 

Participer à l'ensemble du débat sur Zidou l'Gouddam !



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes