Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Zidou l'Gouddam ! - Jérôme Leygat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Messmer (Pierre) - France libre

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

service volontaire de la France libre de jérôme leygat le samedi 20 octobre 2007 à 15h52

Bonjour,

Effectivement, il y a 13 469 titulaires de cette décoration décernée pour ceux qui ont rejoint d'une façon ou d'une autre les FFL avant août 43. Ceux-ci n'étant encore, pendant la campagne de Tunisie, que quelques milliers à se battre, je suppose qu'un certain nombre de "dissidents" ou "sympathisants" présents au sein de l'armée d'Afrique ont eu droit à cette attribution, eu égard aux services rendus notamment lors du 8 novembre 42 où mon père se retrouva à la prison de Mekhnès (avec Béthouart notamment) jusqu'au 12 novembre 42, pour avoir anticipé un peu trop vite l'arrivée des Anglo-américains...

Comme le disait Pierre Messmer, les officiers de l'outre-mer étaient majoritairement républicains dans l'âme et n'adhéraient pas tous comme un seul homme au nouveau régime de Vichy, comme Magnan, Béthouart, Montsabert, etc. Quant aux hommes de troupe, dont beaucoup étaient là pour la gamelle, "les partisans de l'obéissance", c'est-à-dire ayant quelque idée sur la situation présente, n'étaient guère nombreux, je crois.

En tout cas, je n'ai jamais cherché une confirmation quelconque de cette décoration, l'ayant retrouvé à la mort de mon père enfouie dans une vieille boîte de cigares avec le Mérite de Satisfaction Chérifien et son dahir de satisfaction, la croix de guerre avec palme et toutes les citations, la médaille militaire, la brown star américaine et sa citation et la légion d'honneur à titre militaire.

Au vu de celles-ci et n'ayant pas plus que ça le tempérament inquisiteur et policier, bien qu'étant petit-fils de Garde Républicain, j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mes investigations...

En tout cas, je crois qu'il y a loin de la théorie des textes lus en 2007 à la pratique de ces années-là mais je comprend que l'on puisse se poser la question, au vu de l'intitulé des bénéficiaires militaires et civils. Mais au vu de ses états de service, je ne suis pas certain que mon père se soit complu à s'attribuer en secret devant sa glace cette breloque "commémo", réservée "aux humbles et aux petits", par erreur ou par calcul, ne l'ayant jamais porté ni montré à qui que ce soit pendant ses 57 dernières années.

En tout cas, merci de prêter tant d'attention aux publications de votre site, c'est plutôt rassurant.

Amicalement

Jérôme Leygat

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes