Simulacre ou non ? - Eva Braun dans l'intimité d'Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Eva Braun dans l'intimité d'Hitler / Isabelle Clarke et Daniel Costelle

En réponse à -4 -3 -2
-1colère feinte, comme beaucoup de françois delpla

Simulacre ou non ? de Francis Deleu le lundi 17 septembre 2007 à 18h28

Bonsoir,

L'hypothèse d'une colère feinte est plausible mais je ne vois pas ce qui pourrait l'étayer.
Le médecin personnel de Hitler, le ventripotent Théo Morell, note que son patient était sujet à de véritables crises d'hystérie causées par l'une ou l'autre contrariété. Crises simulées quitte à avaler moult pilules prescrites par Morell ?
Comment aussi interpréter le pli scellé que Rudolf Hess remet à son aide de camp avant chacune de ses tentatives d'envol vers l'Angleterre. Ce pli, à remettre d'urgence à Hitler, explique les motifs de la démarche de Hess et son intention de rencontrer lord Hamilton. Pourquoi ce courrier si Hitler était au courant ?

Pour ma part, je m'en tiendrai à ce que notait Eugène K. Bird lors d'un dernier entretien à la prison de Spandau :
*** Ce dernier entretien avec le vieil homme me donna matière à réflexions. Un jour il m'affirmait, de façon irréfutable, et par écrit, qu'Hitler ignorait tout de la mission qu'il s'était lui-même fixée. Quelques semaines plus tard, il laissait sous-entendre que son Führer pouvait bien avoir été au courant de son entreprise. Un jour il déclarait avec force s'être fixé seul sa mission. Et maintenant il reconnaissait avoir mis les Haushofer dans le secret. Que devais-je croire ? *** [*]
Karl Haushofer et son fils Albrecht ? Une piste à explorer ! Les Haushofer entretenaient des relations amicales avec lord Hamilton. L'échange de lettres entre Rudolf Hess et les Haushofer laisse à penser que ces derniers exerçaient une influence sur Hess. Ils pourraient fort bien avoir influencé Hess dans sa décision d'entamer des négociations avec les Britanniques. En concordance de vue avec Hitler ? Probablement ! Avec ou sans le consentement de Hitler ? C'est toute la question !

Bien cordialement,
Francis.

[*] Eugène K. Bird, Rudolf Hess dévoile son mystère, Gallimard, 1975 (page 234)
Le colonel Bird était le commandant américain de la prison de Spandau. Lorsque Hess se retrouvera seul dans la forteresse, un climat de confiance, propice aux confidences, s'établira entre les deux hommes.

*** / ***

lue 1140 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes