Le code des otages - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

 

Le "code des otages" de Francis Deleu le lundi 11 juin 2007 à 17h07

Bonsoir,

La politique nazie d'exécution d'otages n'est pas une réaction spontanée aux "attentats" visant des militaires allemands mais une doctrine formalisée dès le 12 septembre 1940 par le général Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht en France. Ce dernier fait publier une ordonnance qui fut citée à l'audience du 24 février 1946 du Tribunal de Nuremberg :

*** Les otages sont des habitants du pays qui garantissent de leur vie l'attitude impeccable de la population. La responsabilité de leur sort se trouve ainsi placée entre les mains de leurs compatriotes. Par suite, la population doit être publiquement menacée de voir les otages rendus responsables des actes inamicaux de chacun. Seuls les citoyens français peuvent être pris comme otages. ***

De mois en mois, ce texte sera précisé pour aboutir à l'ordonnance du 30 septembre 1941 qui prit le nom de "code des otages". Quelques exemples cités dans l'acte d'accusation de Nuremberg:

- 22 août 1941:

1. À partir du 23 août, tous les Français mis en état d’arrestation, que ce soit par les autorités allemandes en France, ou qui sont arrêtés par celle-ci, sont considérés comme otages.
2. En cas de nouvel acte, un nombre d’otages correspondant à la gravité de l’acte commis, sera fusillé.

- 19 septembre 1941 : une nouvelle ordonnance élargit la notion d'otages "à tous les Français mâles qui se trouvent en état d'arrestation, pour une activité communiste ou anarchiste, auprès des services français ou qui s'y trouveront à l'avenir".

Nous pourrions encore ajouter l'ordonnance secrète du 16 septembre 1941 que le maréchal Keitel adressa aux responsables des régions occupées. Cette ordonnance vise particulièrement les mouvements séditieux communistes : (...) on peut généralement considérer la peine de mort pour 50 à 100 communistes otages comme châtiment convenable pour la mort d'un soldat allemand".

Revenons à l'audience du Tribunal de Nuremberg :
Charles Dubost, le Procureur général adjoint français auprès du tribunal :

*** Pour la France, les ordres généraux de Keitel ont été adaptés par Stülpnagel, dans son ordre du 30 septembre 1941, plus connu en France sous le nom de "code des otages", qui reprend et précise les ordres antérieurs (....) ***

Charles Dubost donne lecture de ce document :

(...) Si l'on se base sur ma note du 22 août 1941 et sur mon ordre du 19 septembre 1941, les groupes ou personnes suivantes sont, par suite, otages:
a) l'ensemble des Français qui sont actuellement détenus par les services allemands, pour quelque raison que ce soit, par exemple arrestations de police, détentions préventives, détentions punitives;
b) l'ensemble des Français qui sont détenus par les services français en France, pour les services allemands; à ce groupe appartiennent :
- premièrement, l'ensemble des Français qui sont mis en état d'arrestation par les services français pour activité anarchiste ou communiste;
- deuxièmement, l'ensemble des Français qui auront à accomplir une peine privative de liberté sous le contrôle des autorités françaises, à la demande des tribunaux militaires allemands;
- troisièmement, l'ensemble des Français qui, sur la demande des services allemands, ont été arrêtés par les services français ou seront maintenus en état d'arrestation, ou seront remis aux services français par les services allemands pour les garder en état d'arrestation..."
***

Les nazis n'en resteront pas là. Comme déjà mentionné ici ainsi que d'autres précisions :

Le texte intégral de cet avis placardé sur les murs de Paris le 10 juillet 1942 :

AVIS

Après avoir observé l'attitude de la population française en zone occupée, j'ai constaté que la majorité de la population continue à travailler dans le calme. On désapprouve les attentats, les actes de sabotage, etc., tramés par les Anglais et les Soviets et dirigés contre les armées d'occupation, et l'on sait que c'est uniquement la vie paisible de la population française qui en subirait les conséquences.
Je suis résolu à garantir d'une façon absolue, en pleine guerre, à la population française la continuation de son travail dans le calme et la sécurité. Mais j'ai constaté que ce sont surtout les proches parents des auteurs d'attentats, des saboteurs et des fauteurs de troubles qui les ont aidés avant et après le forfait. Je me suis donc décidé à frapper des peines les plus sévères non seulement les auteurs d'attentats, les saboteurs et les fauteurs de troubles eux-mêmes une fois arrêtés, mais aussi, en cas de fuite, aussitôt les noms des fuyards connus, les familles de ces criminels, s'ils ne se présentent pas dans les dix jours après le forfait à un service de police allemand ou français.
Par conséquent, j'annonce les peines suivantes :

1. Tous les proches parents masculins en ligne ascendante et descendante ainsi que les beaux-frères et cousins à partir de 18 ans seront fusillés.
2. Toutes les femmes du même degré de parenté seront condamnées aux travaux forcés.
3. Tous les enfants jusqu'à 17 ans révolus, des hommes et des femmes frappés par ces mesures seront remis à une maison d'éducation surveillée.


Donc, je fais appel à tous pour empêcher, selon leurs moyens, les attentats, les sabotages et le trouble et pour donner même la moindre indication utile aux autorités de la police allemande ou française afin d'appréhender les criminels.

Paris, le 10 juillet 1942

Der Höhere SS- und Polizeiführer im Bereich des Militärbefehlshabers in Frankreich.


Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3267 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes