Bonsoir,
Je sais ! Je sais ! C'est complètement hors du champ historique de LdG ! Mais c'est pour faire plaisir à François Delpla à la recherche d'une législation antisémite d'avant 1933 ! Alors je descends dans mes caves humides pour remonter le cours de l'histoire. §;-))
J'ai exhumé un décret daté du 11 décembre 1808. Notons que ce décret ne concernait que les Juifs des départements de l'Est. Saisi par les préfets des plaintes d'administrés concernant des usuriers juifs, Napoléon en déduisit que l'usure juive menaçait le maintien de l'ordre en Alsace. Un premier décret, daté de 1806, accordait un sursis de un an aux débiteurs des Juifs dans huit départements. Un second décret, celui du 11 décembre 1808, levait le sursis mais, en échange, imposait des restrictions à l'activité commerciale de ces derniers :
- Nul Juif ne peut se livrer à un négoce quelconque sans l'octroi d'une patente par le préfet du département.
- Nul Juif ne peut prêter sur nantissement qu'autant qu'il en sera dressé acte par un notaire.
- Aucun Juif non actuellement domicilié dans les départements du Haut- et Bas-Rhin ne sera admis à y prendre domicile.
- Soumis à la conscription, les Juifs ne sont pas autorisés à s'y faire remplacer.
Pour retrouver le champ historique de LdG et pour les lecteurs distraits et inattentifs aux dates, ces décrets n'ont pas été inspirés par Hitler. L'inverse peut-être ?
Bien cordialement,
Francis. |