Critique de l'essai <i>L'Aigle et la Synagogue</i> - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à
-1Un décret antisémite sous Napoléon de Francis Deleu

Critique de l'essai L'Aigle et la Synagogue de René CLAUDE le mercredi 09 mai 2007 à 10h51

Un extrait de la critique de l'essai de Pierre Bimbaum, L'Aigle et la Synagogue (Fayard 2007) sur Parutions.com :

L’auteur s’efforce de manière convaincante de montrer comment les Juifs français sont assimilés d’emblée à la figure de l’Autre, de l’Oriental en l’occurrence, en s’appuyant tout à la fois sur des textes, le vocabulaire employé, «le Grand Sanhédrin» et les représentations iconographiques, longuement décrites, même si l'on regrette l’absence de reproductions. Il souligne également comment, au-delà d’éloges convenus de Napoléon, les participants juifs tentent de prévenir toute remise en cause de l’égalité révolutionnaire. C’est cependant en vain. Afin de hâter une assimilation qu’il juge inopérante, Napoléon, de sa propre autorité, impose le 17 mars 1808 par un décret des conditions particulières aux citoyens français juifs. Elles limitent leur liberté de déplacement, leur rendent plus difficile l’exercice des professions commerciales… Ces mesures, certes temporaires, rencontrent d’ailleurs une opposition certaine dans l’appareil d’Etat : de nombreux préfets parviennent ainsi à obtenir l’exemption des juifs de leur département dans les années qui suivent, et elles cessent totalement sous la Restauration.
Clairement formulée, la thèse de Pierre Birnbaum ne convainc pas forcément. En se focalisant sur la cohérence idéologique d’un Empereur foncièrement antijudaïque et même antisémite, il a tendance à écarter les éléments qui l’amèneraient à nuancer son point de vue. Ainsi, même s’il y revient par la suite, il n’accorde guère d’importance dans sa démonstration aux autres décrets parus le même jour et organisant la religion juive à l’instar des cultes chrétiens. Surtout, il néglige le contexte social et ne mentionne qu’en passant l’effet de l’incorporation de nombreuses communautés juives à l’intérieur des frontières du Grand Empire.


La critique intégrale :

RC

*** / ***

lue 1173 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes