Ne pas désespérer Billancourt - Juin 40 - La Négociation secrète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Juin 40 - La Négociation secrète / Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier

En réponse à -2
-1question intéressante de d.zambon

Ne pas désespérer Billancourt de Francis Deleu le lundi 09 avril 2007 à 15h33

Remercions plutôt les historiens communistes qui - près de 70 ans après les faits - reconnaissent les erreurs de leurs aînés. Les historiens ? Claude Pennetier, par exemple, auteur du livre avec Jean-Pierre Besse, fut l'associé de Jean Maitron à la direction du monumental "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier" dit le "Maitron". Pennetier en poursuivra l'écriture après le décès du créateur en 1987.
Remarquons aussi que le livre fut publié par "Les Editions de l'Atelier / Les Editions ouvrières".... également éditeurs du "Maitron".

Mais revenons aux acteurs de l'époque. Charles Tillon, en 1940 responsable du PC à Bordeaux et opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, reconnaît l'existence d'appels aux sabotages des usines. Dans un entretien accordé en 1981 à la revue "Histoire magazine" :

*** (...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de L'Humanité clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage. ***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2265 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes