Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Juin 40 - La Négociation secrète

Les communistes français et les autorités allemandes

Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier

Présentation de l'éditeur.

Cet ouvrage rend compte de la découverte d'un document d'un exceptionnel intérêt, historique pour l'histoire du communisme en France. Retrouvé sous scellés aux Archives de Paris, un carnet de notes révèle l'argumentaire qui servit de base à la négociation entre Maurice Tréand, représentant du PCF, et Otto Abetz, représentant de l'occupant nazi en France, pour obtenir la reparution de l'Humanité et la légalisation de l'activité communiste en juin 1940. Le texte de ce carnet de notes, reproduit intégralement dans ce livre, éclaire sous un jour nouveau la nature des tractations entre les responsables communistes et les autorités allemandes. L'opposition du Parti communiste français à la guerre "impérialiste", la défense du Pacte germano-soviétique, la condamnation des "gouvernements bourgeois" où figure "le juif Mandel" et l'implantation ouvrière du Parti sont les arguments présentés aux Allemands par la direction communiste pour conclure une alliance garantissant la paix sociale dans la France occupée.

Dès le 20 juin, une partie des négociateurs communistes est arrêtée par la police française puis libérée sur l'intervention des autorités allemandes. Ces négociations se prolongeront jusqu'à la fin du mois d'août, néanmoins dès la deuxième quinzaine de juillet, les Allemands doutent de la fiabilité d'un accord et les communistes commencent à comprendre le piège. Dans le même temps, la direction communiste publie clandestinement L'Humanité et l'"Appel au peuple de France" dit " Appel du 10 juillet 1940" demandant de ne pas accepter l'ordre vichyste.

Comment des responsables de la direction communistes comme Jacques Duclos et Maurice Tréand ont pu, à ce point, abandonner leurs convictions antifascistes pendant que d'autres, tels Gabriel Péri et Charles Tillon, refusaient de se compromettre et jetaient les bases d'un combat futur contre l'occupant ? A partir de 1941, pendant quatre ans, lés communistes massivement engagés dans la Résistance paieront chèrement "l'impôt du sang" ; déportations, fusillades, massacres, tortures... En 1949, un rapport du secrétariat du PCF, resté secret et que ce livre publie, condamnera explicitement les négociations de juin 40...

Table des matières

Chapitre 1. D'une Ambassade à l'autre : la recherche
Chapitre 2. Dune Ambassade à l'autre : les contacts
Chapitre 3. Les intentions communistes
Cahier iconographique
Chapitre 4. Négocier
Chapitre 5. Les cadres dans la tourmente
Chapitre 6. Résistance et mémoire
L'appel du 10 juillet.

Les auteurs:

- Jean-Pierre Besse est historien, professeur au lycée de Creil (Oise), docteur en histoire. Il a été correspondant de l'Institut d'Histoire du temps présent et est l'auteur principal du cédérom "La Résistance dans l'Oise". Il collabore également au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et a publié avec Thomas Pouty "Les fusillés : répressions et exécutions pendant l'Occupation, 1940-1944" (Éditions de l'Atelier, 2006).

- Claude Pennetier est chercheur CNRS, responsable d'un programme sur les militants au CNRS. Au décès de son fondateur, Jean Maitron, en 1967, il a pris la suite de la direction du "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier" devenu "Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social". Il est à l'initiative de l'ouvrage "Le siècle des communismes" (Éditions de l'Atelier, 2000) qu'il a dirigé avec sept historiens.

Francis Deleu.

 

Editeur : Les Editions de l'Atelier
Date edition : décembre 2006
ISBN ou ref : 2-7082-3866-3
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mercredi 21 février 2007 à 21h36

Dernière contribution le jeudi 01 décembre 2011 à 22h04

lue 7736 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Juin 40 - La Négociation secrète et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes