Bonjour Laurent, bonjour à tou(te)s,
Le télégramme de Noguès dont on supputait l'existence infirme la version donnée par Darlan (reprise par quelques historiens) d'un "accord intime" de Pétain pour une ralliement de l'Armée d'Afrique à la cause alliée et la reprise des combats contre l'Axe. L'interprétation ne fait plus guère de doute. Pétain a voulu exprimer son "accord intime" non pas à la guerre contre l'Axe mais aux efforts de Darlan et de Noguès pour légitimer le maintien ou le retour de Darlan au pouvoir.
La version de Robert Paxton, en note de bas de page de son livre "L'armée de Vichy" rejoint celle du général Schmitt :
*** Maintenant que le télégramme du 13 novembre a été publié en fac-similé par Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan (Darlan, Paris, Fayard, 1989, p.619), on ne peut plus donner la même interprétation de ces messages. Le Maréchal a voulu exprimer son "accord intime", non pas avec la participation de l'Armée de l'Afrique à la guerre contre l'Axe, mais avec les efforts de l'amiral Darlan et du général Noguès pour rester neutre, et pour garder intacte l'administration existante, malgré l'arrivée des Américains. Le premier télégramme n'était pas vraiment secret, puisqu'il a été publié dans Le Temps du 10 novembre 1942. Celui du 13 novembre répond explicitement, avec approbation, à un télégramme de la veille par lequel le général Noguès explique ses efforts pour maintenir l'administration vichyste en place et pour empêcher le général Giraud d'aller "chasser les Allemands de Tunisie". Ce deuxième télégramme porte le nom de Laval aussi bien que celui de Pétain (R.O.P., 2003) ***
Beau travail en perspective : il serait intéressant de dresser la chronologie précise du chassé-croisé de télégrammes entre Vichy et l'AFN et vice-versa (dates et heures d'envoi et de réception aussi que les expéditeurs et les destinataires).
En attendant, une chronologie amusante dressée par la commission Viard qui se pencha sur les évènements de novembre 1943 à propos de l'exercice du pouvoir politique et militaire en AFN :
- 8 novembre 1943 de 8 heures du matin à 8 heures du soir : l'amiral Darlan.
- du 8/11 au soir au 10/11 vers midi : le gouvernement de Vichy dont l'amiral reste le représentant à Alger.
- du 10/11 au soir au 11/11 à 8 heures : le gouvernement de Vichy seul.
- du 11/11 à 8 heures jusqu'au 13/11 à 14 heures : le général Noguès (dans les conditions équivoques évoquées dans le télégramme de Noguès à Pétain).
- à partir du 13/11 à 15 h.30 : l'amiral Darlan.
Bien cordialement,
Francis. |