Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Armée de Vichy

Le Corps des officiers Français 1940-1944

Robert Paxton

22 juin 1940: l'armistice de Rethondes sanctionna la défaite écrasante de la France face à l'Allemagne hitlérienne. Contre toute attente, l'armée française échappe à l'annihilation et subsiste sous une forme provisoire et limitée : l'Armée de l'armistice. Malgré la faiblesse de ses moyens humains et matériels, malgré la surveillance des vainqueurs, elle se voit accorder une place centrale dans le régime de Vichy. En zone libre, jusqu'à sa dissolution en novembre 1942, elle se veut l'incarnation des valeurs autoritaires et patriotiques de la Révolution nationale, et se voua à la création d'une «France nouvelle» à travers l'encadrement et la formation de la jeunesse.

En Afrique, elle est la pièce maîtresse de la stratégie «neutraliste» du régime, chargée de défendre l'Empire contre les attaques alliées et les exigences croissantes de l'Axe. La majorité des officiers adhère aux objectifs de l'Etat français, tandis qu'une minorité agissante, tout en restant généralement fidèle à Pétain, prépare des moyens clandestins de mobilisation, puis rejoint la Résistance. Les officiers de l'Armée de l'armistice constituent l'un des piliers de l'armée de la Libération, donnant à la France deux de ses maréchaux et l'ensemble de ses chefs d'état-major jusque dans les années 1960.

Dans cette étude inédite en français, Robert O. Paxton s'attache à restituer les motivations complexes des officiers français entre 1940 et 1944 et les conséquences, souvent dramatiques, de leurs actes. Complément essentiel de La France de Vichy, cet essai est d'une lecture cruciale pour qui veut comprendre les années d'occupation et l'histoire de l'armée française.

(Source: 4° de couverture de l'ouvrage )

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 01/2004
ISBN ou ref : 2-84734-139-0
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le lundi 07 juin 2004 à 21h10

Dernière contribution le lundi 20 mars 2017 à 13h47

lue 4288 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Armée de Vichy et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes