Avant 33 - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1L'antisémitisme français, parlons-en ! de françois delpla

Avant 33 de Francis Deleu le vendredi 16 mars 2007 à 13h18

Bonjour,

Je lance donc un appel aux connaissances ou aux caves de tous : trouve-t-on un appel aussi net à la discrimination juridique chez un publiciste antisémite français avant 1933 (François Delpla)

Jusqu'en 1933, les écrits antisémites soulignant les "particularités" distinguant les Juifs des bons Français furent nombreux mais aucun, à ma connaissance, n'appelait explicitement à une discrimination juridique sous la forme d'un statut. Comme le note Marrus et Paxton, "Vichy et les Juifs", si l'antisémitisme avant 1930 était répandu, rien ne permet cependant d'affirmer qu'il rendait inévitable l'adoption d'un statut dix années plus tard.

Les plaidoyers pour un statut des Juifs ne prennent une forme concrète qu'à la fin des années 30. Outre le texte de Rebatet déjà cité, encore quelques exemples :

- Marcel Jouhandeau, "Le péril juif" (1939), en appelle à signaler à la vindicte du peuple français et de n'avoir de cesse "tout le temps qu'il en restera un [Juif] en France qui ne soit pas soumis à un statut spécial"

- Robert Brasillach dans "Je suis partout" en avril 1938 :

*** Ce que nous tenons à dire, c'est qu'un grand pas aura été fait dans la voie de la justice et du salut national quand on aura considéré le peuple juif comme un peuple étranger.... Considérer les Juifs ressortissants des nations étrangères comme des étrangers, et opposer à leur naturalisation le barrage le plus sévère - considérer l'ensemble des Juifs établis en France comme une minorité à statut, qui les protège en même temps qu'il nous protège - ne jamais oublier les services rendus... ce sont les seuls moyens d'assurer l'indépendance absolue du sol français. ***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2135 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes