Comment distinguer le vrai du faux ? - Une jeunesse française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une jeunesse française / Pierre Péan

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2*
-1Merci de cette rectification, Laurent. de René CLAUDE

Comment distinguer le vrai du faux ? de Francis Deleu le samedi 03 mars 2007 à 12h23

Bonjour à tou(te)s,

Tentons un résumé !
Reprenons d'abord la version de François Mitterrand confiée à Pierre Péan lors d'un entretien du 12 octobre 1993 (antérieur aux entretiens accordés à Ouest France et au Courrier de l'Ouest le 22 mai 1984) :

*** Il fait nuit. Je suis là. On est trois passagers - dont le fils de l'amiral Muselier - à attendre l'avion. Un bruit de moteur. On nous dit de tenir nos lampes braquées vers le ciel pour former un "T". L'avion atterrit. Des voyageurs descendent. Nous montons dans l'avion, un monomoteur Lysander; nous sommes trois, plus le pilote. Nous mettons la tête entre les jambes pour le décollage. Nous frôlons les peupliers... Plus tard, le pilote se présente à nous : " Je m'appelle Déricourt... " Je dis aux deux autres passagers : "Quel pilote formidable !... " Comment aurais-je inventé tout cela, puisque tout le monde est d'accord que, cette nuit­-là, j'ai bien pris un avion pour l'Angleterre ? ***

La version officielle telle que la relate Pierre Péan correspond à celle publiée par "Histoire de guerre" (n° 28) : Par ailleurs, la contre-enquête décidée par François Mitterrand indique que la nuit du 15 au 16 novembre 1943, deux opérations distinctes furent organisées.

Pftttt ! Qui croire ? Il serait surprenant qu'à la demande de Mitterrand, Pierre Péan ait inventé cette seconde opération (pick-up par un Lysander).

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1459 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes