En faisant un peu de rangement dans mon bureau :) , j'ai enfin retrouvé l'article de « Histoire de Guerre » que je recherchais. C'est un sujet de Patrick Veyret , titré « Le wing commander Lewis Hodges » et c'était dans le N°28 :
« Des atterrissages de nuit qui ont eu lieu en Anjou sur le terrain « Achille », immense prairie des bords du Loir située à un kilomètre au sud-est de Soucelles, retenons-en un seul. A cette occasion on retrouve réunis Henri Denicourt dirigeant l'équipe de réception au sol et le wing-commander Lewis Hodges aux commandes d'un Hudson.
Cette opération baptisée « Conjurer » se déroule dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943. Elle est demeurée dans l'histoire tout simplement parce que l'un des dix passagers à destination de l'Angleterre n'est autre que François Mitterand responsable du Mouvement National des Prisonniers de Guerre. Francis Cammaerts qui était l'une des dix personnes embarquant dans l'Hudson se souvient que « le Hudson fut surchargé et nous fallait se déplacer vers l'avant de la machine pour faciliter le décollage »
(...)
ils sont six résistants de la région à assurer le balisage au sol cette nuit là. Ne sachant pas qu'à une distance respectable, ils sont observés par le capitaine SS Hans Kieffer numéro 2 de la section IV su Sipo-SD de Paris et plusieurs de ses comparses. Vendus par Déricourt, trois des passagers qu'il a réceptionné à Soucelles cette nuit-là sont arrêtés par la Gestapo dès leur descente de train en gare de montparnasse. »
Une note de bas de page indique que la version donnée par Pierre Péan est en complète contradiction avec les archives du SOE, les écrits d'Hugh Verity et de Sir Lewis Hodges, ainsi que les interviews de François Mitterand accordés à
Ouest France et au
Courrier de l'Ouest le 22 mai 1984.
Voilà, c'est juste pour faire avancer le Schimil...le Scmilbric...et puis zut !
Laurent
Wing Commander 'Bob' Hodges:
