L'esprit Free french... - Un Viking chez les Bédouins - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Un Viking chez les Bédouins / Christian Berntsen et Robert Soulat

En réponse à -2
-1Un petit bijou. de Laurent Laloup

L'esprit Free french... de Laurent Laloup le lundi 05 février 2007 à 10h07

Bonjour à tous,

Ce livre est typique de l'esprit free french.
Je pense que l’on peut expliquer la naissance du style free french par la très forte proportion de civils engagés volontairement chez les FFL. Ces civils, à l’opposé des conscrits, ne se posent pas en victimes quand ils se heurtent aux contraintes de la vies militaires. Ils ont un recul suffisant et, forts de leur légitimité qu’impose leur volontariat, réussissent à transformer l’institution . Une institution militaire FFL transformée par sa dissidence originelle, une brèche dans laquelle ce sont engouffré les volontaires.
Ajoutez à cela des professionnels atypiques comme Larminat et Barberot, et cela donne , pour notre plus grand plaisir, ce ton que je crois unique dans l’histoire de l’armée française. (on peut ajouter certainement l'extrême dénuement matériel du début de la guerre)

Cordialement
Laurent

PS : je ne crois pas que l'on retrouve un tel esprit dans l'arme professionnelle qu'était les FAFL. Je me trompe ?

*** / ***

lue 1320 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes