Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

A bras le coeur

Roger Barberot

4e de couv. :

Midi, le 10 juillet 1940, un jeune officier de marine plonge de son bateau dans la rade d'Alexandrie : Roger Barberot vient de choisir la France Libre, l'aventure. Il vient d'orienter sa vie par ce refus de la défaite. Par la décision de combattre aux côtés du général de Gaulle. Nous le suivons dans le désert de Libye devant Tobrouk et Benghazi, en Erythrée, devant Damas, à El Alamein, en Tunisie, à Rome, à Toulon, dans les Vosges et en Alsace. Il passe à travers toutes les bagarres sans une égratignure. Cela fait partie de son personnage que de croire qu'il est invulnérable et que la santé et la jeunesse sont éternelles. Sa grande aventure, vivante, colorée, joyeuse, n'est autre que la grande aventure de la France pendant ces trente dernières années. La guerre finie, il est l'officier le plus décoré de la Marine. Il est Compagnon de la Libération depuis mars 1941, Commandeur de la Légion d'honneur à trente ans (ils sont trois à l'avoir à cet âge en France). Les Américains lui ont donné leur plus haute décoration militaire pour - extrême héroïsme en action .. Il est capitaine de frégate. Une carrière militaire brillante s'ouvre devant lui qui doit l'amener tout naturellement à la première place. Pour peu qu'il le veuille. Mais il remet sa mise sur le tapis et quitte, en 1947, la Marine pour servir comme militant au R.P.F. C'est une autre aventure qui commence. Tour à tour officier en Algérie, ambassadeur de France, l'actualité le prend parfois dans son objectif. Parce qu'il n'est pas homme à se taire et à dissimuler. Dans la guerre et dans la paix, il se bat partout pour ses idées. Et pour ses amis. « Spécialité : l'amitié « , note Vianson-Ponté dans sa revue des Gaullistes de « A à Z « . Il n'est pas tendre pour les autres. Il est de ceux qui prennent la vie « à bras le cœurs ».


Extrait :
« Nous avons tous à peu près vingt ans. Nous avons vu s'effondrer d'un coup toutes les hiérarchies officielles. Délestés de toutes les traditions et de toutes les routines, nous nous sentons libres et légers comme l'air. Nous sommes bardés de certitudes, à la fois croisés d'une foi dure et intolérante et aventuriers. Nous avons l'insolence, l'assurance de la jeunesse et le goût de la révolte. «


Bonne lecture :)

 

Editeur : Robert Laffont-Collection "Vecu"
Date edition : 1972
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : autres régions qu'Afrique, Europe ou Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le dimanche 28 novembre 2004 à 17h14

Dernière contribution le jeudi 11 mai 2006 à 22h55

lue 2965 fois décrypter

 

Suivre le débat sur A bras le coeur et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes