Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Un Viking chez les Bédouins

Christian Berntsen et Robert Soulat

4e de couverture :

Ce livre relate les tribulations d'un soldat de la France Libre.

Jeune lycéen en juin 40, il rejoint l'Angleterre, qu'il quitte en 1941 pour aller combattre en Afrique dans la colonne nouvellement formée sous les ordres de Leclerc. Après deux campagnes émouvantes, il est, bien malgré lut, fait prisonnier. Envoyé en Italie, libéré grâce à un subterfuge, il traverse l'Allemagne occupée, gagne le Danemark, d'où il parvient à passer en Suède. Son séjour y est à la fois désolant et joyeux, et durerait longtemps s'il ne réussissait à revenir en Angleterre, après bien des difficultés, mais juste à temps pour participer à la campagne de Normandie et revoir Paris en libérateur.

Ce n'est donc pas un roman. Ce serait plutôt - toutes proportions gardées quant aux grades respectifs et aux problèmes rencontrés - le pendant aux " Mémoires " du général De Gaulle : les mémoires d'un deuxième classe doué de plusieurs idées larges et d'une seule idée fixe : rester dans la guerre, malgré toutes les circonstances qui s'acharnent à vouloir l'en éloigner (et qui font qu'une bonne partie des aventures que l'on nous conte n'ont qu'un rapport éloigné avec la guerre en question).

Un deuxième classe, aussi qui est pourvu d'un humour souvent débonnaire, parfois féroce. Un humour de civil déguisé en militaire, puis en évadé, en clochard, en larbin, en infirmier, en amoureux occasionnel et en affamé perpétuel, et qui pressent que ce jeu tour à tour terrible et cocasse qu'on lui fait jouer est un jeu supérieur. Mais il le joue avec désinvolture et songe à garder quelque pudeur sur ce qu'on pourrait appeler, avec une pompe qui n'est pas dans l'ouvrage, son intuition motrice.

Il en résulte un livre alerte, presque toujours drôle, et quelquefois émouvant
.

 

21 juin 1940, embarquez sur le Léopold II

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 1957
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le dimanche 20 novembre 2005 à 13h26

Dernière contribution le mardi 13 mars 2018 à 22h27

lue 4258 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Un Viking chez les Bédouins et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes