Révolution industrielle - Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France / Michel Winock

En réponse à
-1L'antisémitisme en France de Francis Deleu

"Révolution industrielle" de G.P. le lundi 29 janvier 2007 à 09h04


Varsovie ..... MTO : il neige !

Bonjour,

.... un petit exemple pour illustrer cette (r)évolution.

- Içi, en Pologne, dans les environs de Varsovie se trouve un gros "bourg" : Kobylka. Au XIX° siécle, sa spécialité était le tissage de la soie naturelle, une production de ceintures ornementales tres larges destinées aux nobles et religieux de hauts rangs. Actuellement, on peut admirer ces "chefs d'oeuvre" dans les musées.
Eh bien, c'était une usine française, une famille lyonnaise qui s'est implantée içi, en entrainant de France de nombreux ouvriers spécialisés. La structure était complête depuis la culture des muriers, l'élevage des vers à soie, les métiers à tisser, une école professionnelle pour enseigner la technologie, un centre de recherche, ect ect...
Kobylka comptait une tres importante communauté juive travaillant également pour les français, en étant en tres bon terme avec les "locaux".
- Arrivent les "idées nouvelles". Les échanges permanents entre ouvriers français et polonais. Le capital est contesté, les revendications s'installent, le communautarisme devient un prétexte ( qui veut travailler le samedi ou qui ne veut pas ?, la langue parlée ? ) pour désigner les responsables des problèmes dans l'entreprise : l'antisémitisme actif s'installe.
Cette fabrique "explosera", la communauté juive disparaitra dans les lueurs de Treblinka et à chaque fois, au cimetière, j'ai une pensée émue en passant devant ces vieilles croix roulliées metalliques qui rappellent le souvenir de ces "canuts" qui ont été un trait d'union politique entre la France et la Pologne.

Cordialement !

*** / ***

lue 856 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes