L'antisémitisme en France - Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France / Michel Winock

 

L'antisémitisme en France de Francis Deleu le dimanche 28 janvier 2007 à 20h31

Bonsoir,

Le livre de Michel Winock distingue trois périodes pour expliquer l'origine et les causes de l'antisémitisme en France. J'ai pris la liberté d'accoler, à chaque période, un nom emprunté à la phraséologie antisémite de l'époque étudiée par Winok. Ce choix délibéré permet déjà de saisir que l'antisémitisme a affecté toutes les familles politiques françaises de la droite à la gauche.

- Le complot judéo-maçonnique.

La Révolution de 1789 suscite contre elle une littérature qui fait des Juifs les principaux bénéficiaires de l'émancipation. Rapidement, ils seront désignés comme les responsables de la destruction de l'Ancien Régime. Y seront associés les Francs-maçons accusés d'avoir instauré la République, la laïcité, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'expulsion des congrégations.... Bref, un complot judéo-maçonnique qui s'est appliqué à détruire la chrétienté.

- L'empire judéo-capitaliste.

La révolution industrielle, les transformations économiques à la fois bancaires, commerciales et industrielles ébranlent la société conservatrice mal préparée à la brutale accélération des changements.

*** Nous sommes en présence d'une nouvelle invasion barbare, lance un parlementaire à la tribune de l'Assemblée. A cause des travaux démentiels lancés par Napoléon III, Paris les a attirés. Grâce aux chemins de fer, à la facilité des communications et à leur bon marché, Paris est devenu le rendez-vous de tous ceux qui cherchent fortune (...) Paris est devenu Babylone, un pandémonium de vices, de crimes et d'incrédulité, un aboutissement des plus inquiétantes immigrations. ***

La presse se déchaîne pour désigner les Juifs qui, par le truchement des banques et de la Bourse, contrôlent l'économie et s'enrichissent scandaleusement au détriment des classes laborieuses exploitées. Aux vertus rustiques, aux vertus chrétiennes, aux valeurs paysannes... s'opposent la frénésie du progrès dévastateur incarné par les Juifs.

- Le péril judéo-bolchevique.

La révolution socialiste et communiste achève la cristallisation du mythe juif. Ce dernier est non seulement l'homme du Capital mais aussi le ferment subversif révolutionnaire. "Rothschild et Marx, même combat : détruire la société occidentale". Destruction par le haut (banquiers, hommes d'affaires, politiciens, francs-maçons ! Destruction par le bas (la révolution bolchevique).

J'ajouterai une quatrième période, celle d'aujourd'hui, qui n'est pas abordée par Winock

- Les ambiguïtés de l'antisionisme.

Sur fond de crise moyen-orientale, dans un contexte de communautarisme exacerbé et leur instrumentalisation à des fins partisanes, il est difficile, voire impossible, de discerner la part de légitime indignation, de relents antisémites et de basses manoeuvres politiques (ou géo-politiques)

Ce bref résumé chronologique ne suffit pas en lui-même. Il montre simplement les motifs qui, à diverses périodes, ont réveillé les fantasmes antisémites : des menaces précises comme la République laïque, le développement industriel, l'essor du grand commerce, l'éclosion du mouvement ouvrier; également des menaces diffuses comme la crainte d'un avenir incertain, la perte de repères rassurants (la famille, l'Eglise, la hiérarchie....)
Reste à chercher pourquoi l'antisémitisme s'épanouit dans un contexte de crise, antisémitisme qui va souvent de pair avec le nationalisme et la tentation fasciste.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1095 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes