Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

OSS - La guerre secrète en France

Les services spéciaux américains, la résistance et la Gestapo, 1942-1945

Fabrizio Calvi

Quand à la fin des années 1980, Fabrizio Calvi se lance dans une large enquête pour tenter de raconter l'histoire de l'OSS (ancêtre de la CIA) dans le Second conflit mondial, il espère combler un trou historiographique en profitant d'archives américaines récemment déclassifiées. En effet, les agents français engagés par un OSS balbutiant surpris puis boosté par l'attaque sur Pearl Harbor n'ont pas droit à leur mémoire spécifique. Pour peu, on les prendrait même pour des traîtres... ! Un comble pour ces agents qui ont risqué leur vie et payé souvent très cher leur engagement pour la cause alliée dans l'OSS avec l'accord des cadres toujours actifs du SR de l'armée d'armistice qui ne cessèrent jamais de résister aux services allemands.
Si la Résistance intérieure, le BCRA et le SOE ont déjà au début des années 90 leur mémorialistes et leurs historiens, les premiers réseaux OSS en AFN et en France occupée souffrent d'un déficit historiographique réel. Avec son style journalistique vivant, Calvi nous fait découvrir la création parfois un peu ubuesque des premiers jalons de ce qui deviendra, grâce au soutien du président Roosevelt et aux fonds quasi inépuisables du Trésor, une agence efficace qui s'associa avec les experts du SOE (l'IS faisant la grimace !) et obtint des résultats inespérés dans les domaines de la récolte et de l'acheminement (radios) du renseignement militaire et civil et de l'aide directe aux maquis.

RC

 

Editeur : Hachette
Date edition : 1990
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le dimanche 31 décembre 2006 à 13h42

Dernière contribution le vendredi 24 août 2007 à 12h56

lue 3718 fois décrypter

 

Suivre le débat sur OSS - La guerre secrète en France et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes