Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

De Lattre

Bernard Destremau

Aristocrate flamboyant, fin stratège, dandy sous l'uniforme et esthète souvent contrarié, Jean de Lattre de Tassigny fut tous ces personnages et eut une vie extraordinaire. Son grand problème c'est de ne pas avoir combattu pour la France sous Louis XIV ou à la rigueur sous Napoléon, même si lui aussi eut ses maréchaux d'Empire : Salan, Beaufre, Cogny,... Il fut un contemporain de Charles de Gaulle à Saint-Cyr et Lucien Bodard affirme qu'ils s'envoyaient des éditions rares du "Prince" de Machiavel. De Lattre fut plus militaire que De Gaulle, même si lors des heures graves qu'il vécut en France durant la SGM puis plus tard en Indochine, il sut manoeuvrer en fin stratège de la chose politique en acceptant par exemple de se soumettre à l'autorité du Connétable pour la fin de la guerre en Europe.
Bernard Destremau appartint à la 1ère division de chars et a combattu sous De Lattre en France et en Allemagne. Il est donc un témoin essentiel et ses souvenirs de guerre sont très utiles au biographe qu'il est devenu. Mais ces avantages ont leur inconvénient : si sa biographie est très bien documentée, elle souffre d'un déficit critique envers cet homme extravagant qui rêvait d'une armée nouvelle, creuset où auraient pu se fondre les classes sociales... Si le maréchal est séduisant, on aurait aimé en savoir davantage sur sa vie personnelle, ses amours contrariés (et inavoués comme le sous-entend Jules Roy dans ses "Mémoires barbares" ?),son esthétisation parfois poussive de la guerre avec ses "belles morts" un peu arrangées pour la presse en Indochine, ses injustices et ses délires mégalomanes.
On peut compléter cette biographie solide avec les pages de "la Guerre D'Indochine" que Lucien Bodard consacre à De Lattre.

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : Flammarion / Grandes biographies
Date edition : 1999
ISBN ou ref : FF 7376-99-IX
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par René CLAUDE le vendredi 13 décembre 2002 à 17h03

Dernière contribution le mardi 03 mars 2020 à 10h22

lue 4535 fois décrypter

 

Suivre le débat sur De Lattre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes