Au fait, que faites-vous de Laurent Joly ? - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 04 décembre 2006 à 16h47

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -2
-1l'était elle? Mais oui! de arcole

Au fait, que faites-vous de Laurent Joly ? de françois delpla le lundi 04 décembre 2006 à 16h08

Ceci s'adresse aussi bien à Francis qu'à "Arcole".

Le livre de Laurent Joly a été déposé ici au printemps dernier. Il a surtout servi de machine de guerre contre votre serviteur, qu'il égratigne au passage dans une note. Malencontreusement, mais là n'est pas la question du jour. J'ai toujours reconnu pour ma part qu'il s'agissait d'un ouvrage important -même si depuis la parution de celui de Bruttmann certains passages sont caducs.

Or Joly, chercheur courageux, nie clairement et tranquillement que la politique antisémite du premier Vichy ait été purement autochtone. Il montre qu'elle est loin de se réduire à une revanche des antidreyfusards doublée de celle d’une droite mal remise de ses frayeurs de 1936, après la victoire électorale de Blum.

Dès les premières pages de son livre, n’y allant pas par quatre chemins, il écrit :

En réalité, dès l’été 1940 (...), l’antisémitisme vichyssois subit l’influence nazie. (p. 17)

Traitant de la genèse du statut (qu’hélas il s’obstine à appeler "du 3 octobre"), il parle p. 76 (entre guillemets, on se demande pourquoi) d’une "pression" des autorités allemandes. Il interprète ainsi, et il est l’un des premiers à le faire, le projet allemand d’une ordonnance contre les Juifs en zone occupée, annoncé à Vichy le 10 septembre (et finalement mis en vigueur le 27). Cette annonce, dit-il, rend inévitable une grande loi antijuive en zone sud, en raison du souci de "l’unité administrative de la France" qui anime le gouvernement de Vichy.

Enfin, l’auteur met en relief le rôle d’Abetz en la matière, tout en le présentant comme le porte-parole du Führer.

Vous savez que je ne donne pas, pour ma part, quitus sur tout à cet auteur. Vous aurez aussi remarqué que je n'invoquais jamais des confrères comme des cautions à l'appui de ce que j'avance (ce qui s'appelle "l'argument d'autorité") bien qu'on m'inflige souvent ce traitement : je préfère argumenter par moi-même.

Mon propos ici est donc autre : je voudrais faire remarquer qu'il ne convient pas, sur un espace intitulé "Livres de guerre", de déposer des livres et de tourner le dos sans le dire à leurs thèses les plus centrales.

sur le travail de Laurent Joly

*** / ***

lue 1789 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes