si ma memoire est bonne ... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3* -2*
-1Réponse bis de steph2

si ma memoire est bonne ... de alain adam le jeudi 23 novembre 2006 à 21h01

... ce fut un des plus horrible waffen SS de la seconde guerre . Je crois me souvenir qu'il dirigeait des unités d'europe de l'est et a determiné beaucoup d'executions sommaires et autres meurtres et carnages. ( j'ai vaguement fait des recherches sur les unités waffen SS dirlewanger , puis division , il y a quelque mois , suite a une question qui m'avait été posée sur sa composition ) .

Maintenant , je crois qu'il est temps que j'explique quelque chose sur ma façon de reflechir , que je pensais naturel chez des gens qui apprecient l'histoire au point d'en faire une passion ou meme un metier .
Nous , amateurs ou professionnels savons bien ce qui est bon , mal ou a ne pas aborder en glorifiant les actes , au sujet de la seconde guerre mondiale .
Prennez maintenant l'opposé , quelqu'un qui ne connait pas trop , faut il qu'il trouve uniquement les reponses de sites neo-nazis ou pro-nazis sur un critere de recherche comme dirlewanger ?
Est ce qu'un texte comme celui que je viens de parcourir en diagonale est vraiment inutile pour la perception de l'histoire par un debutant ?
Je pense au contraire qu'il aura son role , et que le lecteur se souviendra du fait que c'etait un $@!h&µ , s'il ne connait pas le sujet .
La neutralité du texte insurge les gens qui ont connaissance des horreurs, mais n'oublions pas que des enfants , nos enfants , n'ont pas ces connaissance d'instinct , et soit on les dirige soit on leur fait lire un texte non engagé , pour les laisser reflechir .
Mieux , prennez une personne qui est deja convaincue que le neo-nazisme est bien , faites lui lire ça , elle ne verra pas de grief de l'auteur , juste des faits , mais qui sont assez determinants pour que cette personne se pose elle meme des questions sur ses motivations finales , car elle n'aura pas les moyens de dire que c'est n'importe quoi , c'est juste du factuel , avec des paroles neutres et sans engagement .

( et dire que je defends un site que je ne regarde jamais , et dont l'administrateur est une personne avec laquelle j'ai eu des mots assez violents ... )

Vous savez fort bien que ma seule entreprise est de defendre l'armée française de 1940 , aussi je suis innataquable sur mes ideaux ( le premier qui me dit que je suis pro-nazi aura un gage ) , mais je reste persuadé qu'il ne faut pas laisser des trous d'histoire sur le net, en pronant le principe que l'on ne doit pas contribuer a l'admiration du mal .
Des fous il y en aura toujours, et n'ont pas besoin du net pour trouver des infos , mais si sur le net , un recit neutre existe , meme si des gens engagés comme vous sont en colere ( je le redis , je comprends tout a fait ), je pense que cela reste positif pour l'avenir . La personne qui desire en savoir plus sera orientée vers des lectures d'auteurs , ou la , ce sera plus expeditif .

Maintenant , si vous preferez que les sites d'histoire oublient volontairement certains passages de l'histoire , qui est notre histoire , sous pretexte qu'il faut en taire certaines parties , preconisez des romans . Ce sera plus beau et sain .
Moi , je devore tout , du bon comme du mauvais , afin de m'etablir ma propre idée , et je ne conçois meme pas que l'on critique un site qui desire donner des informations en restant neutre .

En cela , nous avons des visions differentes, et je ne le renie pas . Et je ne cherche pas a convaincre, de toutes façons , je ne consulte pas ce site ( car je suis bien mieux documenté ), c'est le principe de la critique qui me derangeait .

Imaginez , c'est comme si l'un de vous allait sur le mien en disant : quelle horreur , il presente les compositions des armées allemandes !
Il serait bien reçu ....

Sans animosité aucune , pour aucun des participants a ces echanges ...

Alain

*** / ***

lue 1191 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Neutralité ou pas de Jacques Ghémard 23 nove. 2006 21h40
2 Jacques ,tu te moques de moi ? de alain adam 23 nove. 2006 22h26
3 Incompréhension et malentendu ? de Francis Deleu 23 nove. 2006 22h57
4 ok de alain adam 23 nove. 2006 23h13
5 Regard sur l'histoire de Francis Deleu 23 nove. 2006 23h57
5 Rien de personnel là dedans ... de Jacques Ghémard 24 nove. 2006 00h00
6 jacques ... de alain adam 24 nove. 2006 00h15
7 Parler de la deuxième guerre mondiale de steph2 24 nove. 2006 10h50
8 Reprenons doucement de Auteur anonymé 24 nove. 2006 17h26
9 ... et calmement de Francis Deleu 24 nove. 2006 18h49
10 Tiens, le forum maintenant de Auteur anonymé 25 nove. 2006 12h09
11 Pas seulement le forum ! de Francis Deleu 25 nove. 2006 14h41
8 Pour Stephane (Steph2) de Auteur anonymé 25 nove. 2006 12h29
7 Alain ... de Jacques Ghémard 24 nove. 2006 11h39
8 Ne melangeons pas tour, merci de Auteur anonymé 24 nove. 2006 17h50
9 Je ne vous insulte pas de Jacques Ghémard 24 nove. 2006 18h51
10 Vous, non... de Auteur anonymé 25 nove. 2006 11h42
8 Bonne defense , mais... de alain adam 26 nove. 2006 21h29
7 euh...mouais bof... de CH47 25 nove. 2006 13h59
8 malheureusement pour son prestige ... de Jacques Ghémard 27 nove. 2006 00h22
3 Revenons au début de Laurent Laloup 23 nove. 2006 23h11
4 merci mon grand de alain adam 23 nove. 2006 23h22
4 Jacques, on fait comment ? de Auteur anonymé 25 nove. 2006 14h01
5 Ben, comme ça c'est bien. de Jacques Ghémard 25 nove. 2006 15h55
6 Ma conclusion de Auteur anonymé 26 nove. 2006 14h10
7 Rupture de canalisation de Francis Deleu 26 nove. 2006 14h50
7 Non, pas tout compris de Jacques Ghémard 26 nove. 2006 18h59


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes