Pétain et la Milice - Histoire de la Milice - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la Milice / Jacques Delperrié de Bayac

En réponse à -2
-1la liste est longue.......... de Léon BEL

Pétain et la Milice de Francis Deleu le jeudi 24 août 2006 à 20h37

Bonsoir Léon, bonsoir à tou(te)s,

*** le desir "d'oublier ce qui a pu diviser les français" *** (Léon)

Heureusement que les débats sur LdG, contribuent - ou est-ce que je me trompe ? - à rappeler ce que furent les régimes honnis !

Je m'interroge sur le rôle central de Pétain et plus exactement sur l'influence du "mythe Pétain" auquel adhérèrent la plupart des Français. On peut les comprendre ! Pétain, le sauveur de la nation, celui qui fit "le don de sa personne".... il était bien difficile à la Libération d'admettre que l'on s'était trompé sur le personnage. Alors autant gommer les aspérités ou plus simplement de les oublier.

Mais restons axé sur la Milice !
Il y a peu, je lisais que la Milice était une création de Laval pour mieux asseoir son pouvoir.
Faux ! La Légion Française des Combattants, le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) dont sont issus la Milice étaient les enfants chéris de Pétain.
Le 5 janvier 1943, une grande réunion des chefs départementaux et délégués régionaux se tient à Vichy. Le temps fort sera l'allocution du Maréchal en fin d'après-midi. A la surprise générale, tombe de la bouche de Pétain :

*** Les SOL sont la force jeune et dynamique de la Légion, ils doivent être à l'avant-garde du maintien de l'ordre à l'intérieur du territoire français en accord avec les forces de police. Pour faciliter leur tâche, j'estime qu'il leur faut une certaine autonomie. C'est pourquoi, sous les ordres de leur chef national Darnand, ils dépendront désormais directement du chef du gouvernement sous la forme de Milice nationale. ***
(souligné par mes soins)

25 jours plus tard, le 30 janvier, la Milice sera officiellement créée. Comme à son habitude, lorsqu'une mesure impopulaire risque d'écorner son image de marque, Pétain en confie la responsabilité à son paravent, c'est-à-dire à Laval, le chef du gouvernement.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1591 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes