Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la Milice - Jacques Delperrié de Bayac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

Pétain et la Milice de Francis Deleu le jeudi 24 août 2006 à 20h37

Bonsoir Léon, bonsoir à tou(te)s,

*** le desir "d'oublier ce qui a pu diviser les français" *** (Léon)

Heureusement que les débats sur LdG, contribuent - ou est-ce que je me trompe ? - à rappeler ce que furent les régimes honnis !

Je m'interroge sur le rôle central de Pétain et plus exactement sur l'influence du "mythe Pétain" auquel adhérèrent la plupart des Français. On peut les comprendre ! Pétain, le sauveur de la nation, celui qui fit "le don de sa personne".... il était bien difficile à la Libération d'admettre que l'on s'était trompé sur le personnage. Alors autant gommer les aspérités ou plus simplement de les oublier.

Mais restons axé sur la Milice !
Il y a peu, je lisais que la Milice était une création de Laval pour mieux asseoir son pouvoir.
Faux ! La Légion Française des Combattants, le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) dont sont issus la Milice étaient les enfants chéris de Pétain.
Le 5 janvier 1943, une grande réunion des chefs départementaux et délégués régionaux se tient à Vichy. Le temps fort sera l'allocution du Maréchal en fin d'après-midi. A la surprise générale, tombe de la bouche de Pétain :

*** Les SOL sont la force jeune et dynamique de la Légion, ils doivent être à l'avant-garde du maintien de l'ordre à l'intérieur du territoire français en accord avec les forces de police. Pour faciliter leur tâche, j'estime qu'il leur faut une certaine autonomie. C'est pourquoi, sous les ordres de leur chef national Darnand, ils dépendront désormais directement du chef du gouvernement sous la forme de Milice nationale. ***
(souligné par mes soins)

25 jours plus tard, le 30 janvier, la Milice sera officiellement créée. Comme à son habitude, lorsqu'une mesure impopulaire risque d'écorner son image de marque, Pétain en confie la responsabilité à son paravent, c'est-à-dire à Laval, le chef du gouvernement.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes