Les dates ? - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1A quoi je fais reference de Etienne Lorenceau

Les dates ? de françois delpla le vendredi 14 juillet 2006 à 20h46



Il se trouve, et là je n'y suis pour rien, que ces tentatives d'assassinat n'ont pas l'heur d'être retenues par les historiens comme des faits dignes d'être rapportés quand ils causent de la politique anglaise antérieure au gouvernement Churchill.

Pour ma part je suis tout disposé à m'y intéresser... notamment, et n'en déplaise à Marc, parce que j'ai tendance à y chercher la main de Hitler himself. Et là vous me donnez raison puisque le seul fait précis que vous citez s'est terminé par l'incident de Venlo, soit, en novembre 39, l'arrestation en Hollande par un commando de SS de deux agents britanniques qui croyaient intriguer avec l'opposition allemande.

Pour les autres tentatives, il faudrait savoir si elles ont lieu avant ou après le 3 septembre 39, date de l'entrée en guerre. Celle-ci rend légitimes, voire automatiques, des tentatives d'assassinat du chef ennemi, surtout si on lui attribue une grande responsabilité personnelle dans l'état de guerre, ce qui est le cas et d'ailleurs à juste titre. Mais en l'occurrence, c'est encore donner dans ses filets, puisque justement il tente de faire croire, et y réussit, que les Allemands eux-mêmes, notamment les catholiques révulsés par le pacte germano-soviétique, voudraient se charger de la besogne : l'intérêt principal, ici, est de faire croire qu'on peut gagner la guerre sans se battre et de masquer la préparation du coup d'assommoir contre la France, difficilement imaginable de la part d'une nation au bord de l'implosion.

Vous ne datez pas les autres tentatives. Je doute qu'il y en ait eu de sérieuses avant ce 3 septembre. Le fond de la politique de Chamberlain, Halifax et Elisabeth était donc bien, avant guerre, l'entente avec Hitler et non son meurtre et, pendant la drôle de guerre, le raccommodage des pots cassés aux moindres frais. On est bien dans une opposition diamétrale à la politique de Churchill (même si celui-ci ménage alors Chamberlain pour concentrer sur Halifax une sourde vindicte... heureusement pour la suite !).

*** / ***

lue 842 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes