bien d'accord - Les assassins de la mémoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les assassins de la mémoire / Pierre Vidal-Naquet

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Les ignorer ? de Nicolas Bernard

bien d'accord de d.zambon le dimanche 18 juin 2006 à 20h46

S'il fallait être contemporain des faits pour comprendre ou reconstruire les faits, alors le métier d'histien n'aurait plus de sens. Bien au contraire, il me semble qu'un "non contemporain" aurait davantage de recul. Je suis entièrement d'accord avec Nicolas lorsqu'il écrit "On ne peut plus ignorer une secte qui a pignon sur rue dans certains pays du Moyen-Orient et a longtemps occupé sans partage Internet. Les ignorer, c'est franchir la première étape qui nous mènera à la catastrophe. Il faut donc en parler - puisqu'ils existent - et les réfuter - puisqu'ils mentent et falsifient". C'est pour cela, notamment, que la liberté d'expression doit avoir des limites, contrairement à la politique de "laisser dire" adoptée par les pays anglo-saxons. Il n'est jamais trop tôt( ni trop tard!) pour combattre avec la plus grande force les suppôts du négationnisme. j'ajouterai enfin que ce combat devrait aussi être mené au Japon, où les crimes de guerre, dont certains d'une ampleur inouïe (les massacres organisés de Nankin ou bien encore ce que j'appelle "l'extermination larvée" des prisonniers de guerre du Commonwealth), sont sciemment occultés.

*** / ***

lue 786 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes