Entre Loire et Garigliano - Notes de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Notes de Guerre / Général de Monsabert

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1pas 20000, 2000! de arcole

Entre Loire et Garigliano de Crapouillot le samedi 03 juin 2006 à 16h35

J'avais bien comprit : 20 000 est un chiffre cité dans d'autres sources ! Je crois même que certains ont encore dit plus. Covelli parlera de 60 000 !!!! 1 viol pour 2 tirailleurs (en comptant les français...), et ce juste autour de Frosinone et Cassino.... .
Pour ce qui est des coupables d'exactions, les enquêtes semblent tourner surtout autour des goumiers et des pionniers (à ne pas confondre avec le Génie, mais plutôt les RPNA), comme le souligne Gaujac ("Le CEF en Italie").

Autre exemple de répression, Guillaume fait publiquement fusiller 5 goumiers suite à des viols à Casale di Pari, exposant même les corps (JMO du Cne Tartaroli, II/RACL). Ce dernier souligne par ailleurs la morale douteuse des américains qui s'indignent des viols, mais n'hésitent pas à raser un village avec ses habitants avec leurs bombardiers, pour pas grand-chose bien souvent (là au moins, France et Italie partage ces dégâts...).
Il semble même que des soldats ait été tué par des civils, mais je n'ai aucun chiffre, que des ordres aux hommes de ne pas trop s'écarter des bivouacs.

Pour ce qui est des témoignages, j'en ai un intéressant sur la fameuse histoire des avions italiens sur la Loire en 1940 : un ami de la famille m'a affirmé les avoir vu ; dans le doute, je lui montre les insignes de la regia aeronautica en 1940....et il les reconnait de suite !!
Pourtant, je suis tout à fait convaincu par les articles divers sur l'absence d'italiens sur la Loire...allez comprendre !!!!
En tout cas, cela a confirmé ce que me disait mes profs à sciences-po....dans la recherche, les témoignages, ca passe en dernier !!!!!

*** / ***

lue 2110 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 chiffres relatifs quand même de arcole 03 juin 2006 17h04
2 les tournantes : "roulette russe"? de d.zambon 03 juin 2006 17h30
3 réflexe de survie de arcole 03 juin 2006 18h32
4 Boisson de Crapouillot 04 juin 2006 11h47
5 rigolam de arcole 04 juin 2006 20h59
4 Orgies à Berlin de Laurent Laloup 05 juin 2006 17h32


 

Participer à l'ensemble du débat sur Notes de Guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes