Du dommageable absence d'enquête.... - Notes de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Notes de Guerre / Général de Monsabert

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1la vérité à tout prix? de arcole

Du dommageable absence d'enquête.... de Crapouillot le vendredi 02 juin 2006 à 21h45

Pour ce qui est de Rome, évidemment que les Américains s'en sont emparés, ils étaient juste devant depuis 5 mois....pour les Français, rien n'est alors réglé au niveau diplomatique, en théorie, nous sommes toujours en guerre avec l'Italie à ce moment !

Pour Esperia, je n'ai aucun chiffre crédible : que je sache, on a les chiffres sur Oradour à la personne près. Ce qui est sûr, c'est qu'on a pas d'informations sur quelle unité a commis les exactions : on parle de la 3e DIA ; elle est celle qui attaque et dépasse en tête du corps la ville. Mais derrière, tout le reste du corps suit ! On peut estimer que pas loin de 80 à 90 000 hommes vont s'engouffrer dans la zone en quelques jours !! Soit, la 3e DIA, au combat, qui ne stationne donc pas, la 1e DFL, par le Nord de la ville en combattant, et tous les services, artillerie et chars US, artillerie française, services de ravitaillement divers...cela fait du monde. La seule unité proche à stationner est la 2e DIM, épuisée de ses combats de rupture, qui bivouaque sur le seuil de la Bastia, Castelnuovo et San Giorgio.
Donc, crime avéré, mais multitude de suspect : mon interrogation sur la nature des troupes est profonde : nettement, on a des problèmes dans toutes les armées avec les unités de service....en effet, ce sont rarement les meilleures parties du contingent ! Les 2e et 3e lignes russes sont connues pour leur brutalité, mais les unités US ne sont pas en reste !
Ce qui est clair, c'est que la rapidité de l'avance a fait se volatiliser les preuves et les coupables. Mais on notera tout de même que les services ont dut stationner quelques jours vers Esperia du fait des combats sur la Ligne Hitler vers San Oliva, à peine à 10 Km.

Pour ce qui est de Monsabert, il faut bien se représenter ses journées : en tête de colonne, dans sa jeep, avec quelques allez-retour vers le QG...pas le temps de se préoccuper de se qui se passe derrière, ce sont ses ordres. Donc, s'il y a des problèmes, cela passait sans doute par son état-major fixe, et transféré directement aux responsables de l'état-major de corps ! En général, c'est un travail pour le chef d'état-major, ou son adjoint. Je ne suis pas convaincu qu'on informe les généraux de ces faits, du moins sur le moment, la prévôté étant là pour cela !! Le moment est tout de même tendu, et l'on a pas la tête à autre chose qu'à accomplir les ordres le plus vite possible pour que l'ennemi ne déjoue par la manoeuvre.
Et je crains que les faibles effectifs de la prévôté ait eut du mal a y voir clair dans cette foule... .

En outre, Esperia était le QG de la 71e division. Il a pu se passer n'importe quoi faisant penser à mal de la population par les tirailleurs ou les hommes des services : on se souvient de l'obsession des franc-tireurs qui menèrent aux massacres de Dinant en 1914. (cela n'excuse rien pour autant).

Ce que je sais, c'est qu'un certain nombre d'informations douteuses circulent en Italie, comme le pseudo ordre de pillage auquel je fais allusion ; on parlé de 20 000 viols : pour 130 000 tirailleurs, quelle efficacité...certes, je suis un peu ironique, mais on a un bon exemple français avec le parti de 75 000 fusillés.......... .

Il est net, en tout cas, que les notes de Monsabert sont un texte brut, parfois violent pour nos mentalités fort impressionnables de 2006. Mais c'est aussi l'intérêt du document.

*** / ***

lue 1471 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Esperia, un rapport de arcole 03 juin 2006 09h18
2 Des chiffres ... de d.zambon 03 juin 2006 10h30
3 Comportements ancestraux de Crapouillot 03 juin 2006 11h15
4 je vais chercher de d.zambon 03 juin 2006 11h24
5 photos absentes? de arcole 03 juin 2006 11h54
6 Les photos de Jacques Ghémard 03 juin 2006 12h19
7 grazie mille, Jacques! de arcole 03 juin 2006 14h25
4 pas 20000, 2000! de arcole 03 juin 2006 14h23
5 Entre Loire et Garigliano de Crapouillot 03 juin 2006 16h35
6 chiffres relatifs quand même de arcole 03 juin 2006 17h04
7 les tournantes : "roulette russe"? de d.zambon 03 juin 2006 17h30
8 réflexe de survie de arcole 03 juin 2006 18h32
9 Boisson de Crapouillot 04 juin 2006 11h47
10 rigolam de arcole 04 juin 2006 20h59
9 Orgies à Berlin de Laurent Laloup 05 juin 2006 17h32


 

Participer à l'ensemble du débat sur Notes de Guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes