Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Notes de Guerre

Général de Monsabert

Quatrième de couverture, de ce livre de 398 pages:

"Le général de Monsabert (1887-1981) joua un rôle très important pendant la seconde Guerre Mondiale. Il fut en particulier le chef prestigieux de la 3e Division d'Infanterie Algérienne qui se couvrit de gloire lors des Campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne.

C'est dire l'intérêt de ces Notes de Guerre, qu'il jetait chaque soir sur le papier sans prendre jamais le temps de se relire, ni de nuancer telle ou telle réaction à chaud, tel ou tel propos trop passionné. Mais la passion qui explose partout dans ces lignes, c'est la passion de la France, c'est surtout la passion de l'Armée.

Publiées aujourd'hui en l'état, ces Notes nous livrent la pensée et les états d'âme d'un chef très proche de ses hommes; d'un chrétien sûr de mener le bon combat pour la France éternelle, d'un soldat écoeuré par les manoeuvres politiciennes des Gaullistes et des "ci-devant" d'Alger entre 1942 et 1944.

En point d'orgue: quelques portraits incisifs des grands chefs militaires: de Gaulle, Giraud, de Lattre, Juin etc... que Joseph de Goislard de Monsabert fut amené à côtoyer pendant toutes ces années de guerre."


Voir ma présentation personnelle.

Voir aussi très bientôt la présentation d'un DVD que j'ai acheté à prix d'or directement à son producteur, FR3 Alsace, un doc qui est passé en avril 2005 sur FR3, sur le rude chemin de la 3e DIA (et aussi un peu 2e DIM et 4e DMM). Excellent et poignant documentaire, avec images d'archives (sur le drame du Honeck en particulier) et témoignages; Il n'y a que le titre qui fera hurler Jacques: "Ils étaient la France Libre". Mais c'ets un autre sujet.

 

Editeur : Jean Curutchet
Date edition : 1999
ISBN ou ref : 2.912.932.12.2.
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Leon le jeudi 23 février 2006 à 11h30

Dernière contribution le mardi 22 décembre 2009 à 17h25

lue 3177 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Notes de Guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes