Anti-... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4* -3* -2
-1Piège en eaux troubles de d.zambon

Anti-... de René CLAUDE le mardi 09 mai 2006 à 17h36

A propos de discours ou de sentiment anti-américain, anti-français, anti-belge, anti-suisse, anti-italien ou anti-monégasque, je crois que dans ces débats, c'est la réalité historique qui doit primer sur les attirances culturelles et affectives pour un pays ou d'autres considérations trop personnelles. Si dans certains milieux, être systématiquement anti-américain est effectivement devenu très tendance (une pose ridicule) et très politiquement correct, s'empêcher de parler des pages noires de l'histoire d'un pays démocratique sous prétexte que ce serait faire le jeu des partisans de régimes durs est contre-productif sur le plan historien. Il s'agit justement de comprendre sans immédiatement les juger ce qui a poussé des chefs civils et militaires héritiers des traditions républicaines (pour résumer) à prendre telle décision et à donner tel ordre dans un cadre précis. La guerre d'Algérie et la généralisation de la torture à partir de la "bataille" d'Alger pour la France, les fonds en déshérence et la politique officielle pour la Suisse, le Vietnam et le bourbier irakien pour les USA et les liens financiers avec le Reich pour Monaco. (etc, etc, etc.)
Chaque fois que je dépose un message sur un sujet sensible, je ne me demande pas "Est-ce anti-qqch ? Est-ce que ça pourrait être utilisé par des ultras ? Est-ce que je vais fâcher X ou Y ? "
Il faut faire attention à ne pas remplacer un conformisme intellectuel par un autre. Une prudence et une méfiance excessives sont contre-productrices. Quant à l'auto-censure, nécessaire dans tout vrai débat, elle ne doit pas figer les échanges.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 682 fois et validée par LDG

décrypter

1*** contribution effacée
2 Hors-cadre. de René CLAUDE 10 mai 2006 12h25
3 Et je ne suis pas le seul. de René CLAUDE 10 mai 2006 12h34
4*** contribution effacée
5 Une fois encore ... de René CLAUDE 10 mai 2006 13h21
4 moi aussi de marc artiges 10 mai 2006 16h52

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes