Bonsoir Frédérique, bonsoir à tou(te)s,
Vous mentionnez très justement les causes principales de l'échec de la décolonisation. La responsabilité en incombe aussi bien aux pays occidentaux qu'aux dirigeants africains chargés de prendre le relais.
Il y eut le départ (forcé ou non) de nombreux "colons", maillons indispensables pour le maintien des structures (administratives, scolaires, sanitaires, etc...). Ces départs, nous l'avons vu, n'étaient pas compensés - et de loin - par une élite préalablement formée et capable de prendre le relais.
Il y eut, il y a toujours, les enjeux politiques, les rivalités idéologiques entre les deux pôles (capitalistes et communistes au sens large) issus de la guerre froide.
Il y eut, il y a toujours, les enjeux économiques pour l'exploitation des richesses naturelles.
Il y a aussi, la création d'une administration pléthorique, d'une bureaucratie parasitaire, prétentieuse et improductive.... à la dévotion du pouvoir en place. Et son corollaire, l'abandon des zones agricoles et l'extension des méga-cités autour des grandes villes.
Il y a encore l'incroyable corruption à tous les niveaux de l'administration.
Ajoutons enfin les budgets consacrés à l'armement, ceux consacrés au "train de vie " des élites... et leur entourage.....
Petite remarque en passant ! Dans les pays, comme le Gabon, la Centre-Afrique, le Sénégal (par exemples), la décolonisation s'est plutôt bien déroulée grâce au maintien d'une "coopération", sur le plan économique, culturel, administratif, .....soigneusement encadrée par une coopération militaire.
Bien cordialement,
Francis. |