Il y a eu en Asie et en Occident les temples romains, les pagodes, les cathédrales, les temples hindous, le Taj-Mahal, Versailles, etc., etc. Si, ça fait beaucoup de retard, surtout quand on ne sait toujours pas pêcher.
Evidemment si nous regardons les choses par le petit bout de la lorgnette, c'est à dire en mesurant le temps par rapport à la durée de nos vies, on peu croire que ça fait un long temps de retard. Mais si on regarde tout ça en prenant comme référence la durée de vie de l'espèce humaine, soit 3 millions d'années alors le temps d'évolution de nos civilisation occidentales parait quasiment instantané.
Si vous êtes au pied de l'Himalaya, ces montagnes vous paraissent considérables, mais si vous regardez le globe terrestre dans son ensemble, sa surface est quasiment lisse.
Alors que les hommes ont très peu progressé pendant des centaines de milliers d'années, tout à coup ils ont progressé très rapidement sur certaines parties du globe et cette progression s'est généralisée partout où les communications étaient "faciles".
Cette évolution brusque ne peut être raccordée qu'au hasard et pas à une prédisposition particulière, sinon elle aurait commencé beaucoup plus tôt.
Pour prendre le cas des asiatiques, nous constatons que certains asiatiques sont à la pointe du progrès technologique au Japon et d'autres au paléolithique dans la forêt d'Amazonie, pourtant bien proche de lieus où des civilisations brillantes ont prospéré.
Aux Canaris, la population blanche était également très primitive avant leur extermination par les Espagnols.
Au temps où les égyptiens construisaient leurs pyramides, quelle était l'état d'avancement des européens ?
Quant à l'Afrique noire et aux civilisations qu'elle a porté avant la colonisation, et bien je pense qu'elles mériteraient que nous en sachions un peu plus, vous et moi.
Amicalement
Jacques