calmos, dear - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1Inquiétant... de René CLAUDE

calmos, dear de arcole le samedi 06 mai 2006 à 10h44

Allons, mon cher rené, un forum n'est pas une chorale de la pensée unique. Il faut accepter le risque de se voir contredire, et prendre en compte les arguments, au lieu de les déclarer d'emblée irrecevable ou obsolètes.
Avec le recul, on peut avoir une point de vue plus objectif, et constater qu'il n'a pas existé de mouvement pacifiste chez les Viet Cong, ni même de libre diffusion filmée de leurs diverses activités, y compris LEURS massacres. Les Américains ont eu la loyauté, la démocratie, la bêtise, de se culpabiliser pour My Lai, et rien que cette approche non payée de retour démontre dans quel camp était en réalité la liberté. La petite fille nue, au milieu d'une route, c'était finalement un argument de diabolisation de la "sale guerre" que faisaient les Américains, comme il y a eu précédemment des "sales guerres" françaises. Et une actuelle "sale guerre" en Irak, selon les mêmes poncifs éculés de la même propagande.

Il faut bien toutefois constater
que les peuples "libérés" de la tyrannie capitaliste (ou colonialiste) ne vivent pas pour autant dans des pays prospères et démocratiques. Et que ces libres citoyens votent "avec leurs pieds" en décampant par tous les moyens des paradis démocratiques qui ont été créés à leur intention par des despotes éclairés.

Sur le plan personnel, on peut également constater qu'un tenant de la "pensée unique" peut refuser hargneusement toute contestation, et être moins ouvert au dialogue qu'un nostalgique du Fuhrer ou du Duce. Se pourrait il que la hargne totalitaire ait muté, et changé de camp?

Allons, ami Francis, reprenez vous. Vous ne changerez pas le monde, ni moi non plus. Ce que nous faisons, ce n'est que commentaire en coulisse. Is just a game. Nous pouvons être des supporters sans être des hooligans.

Amicalement

*** / ***

lue 451 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes