Bonsoir Arcole, bonsoir à tou(te)s,
La Belgique était neutre, sourcilleuse et pointilleuse même.
Ah ! cher Arcole ! Si vous saviez dans quel guêpier vous vous êtes aventurés ? Prosper a déjà sorti son arquebuse ! Quant à moi, je ne vais pas refaire pour la Xème fois mon petit
eksposai sur les raisons de la neutralité belge. L'exposé a été déposé sur tous les sites Internet qui causent de la neutralité belge. Rien que sur LdG
- en 2002 :

- en 2003 :
Ce n'est pas tout ! Je m'en va d'un pas alerte et décidé, rechercher les extraits d'un débat (en d'autres lieux) que notre cher François (Delpla) a jugé utile de reproduire dans ses pages.
************
Il paraît qu'on a évité de prolonger la ligne Maginot jusqu'à la mer, pour ne pas paraître se méfier des Belges!
Sous le second lien, j'aborde déjà vaguement le problème de la ligne Maginot. J'm'en va à nouveau, d'un pas décidé et alerte,... pftttt... chercher dans mes caves humides, les documents probants ... de sources françaises (par souci d'impartialité) qui prouvent à suffisance que, malgré l'insistance des Belges, l'Etat-major français - et particulièrement Pétain - se sont toujours refusés à prolonger la ligne Maginot sur la frontière Nord.
Comme le précisait déjà Prosper, les mythes des boucs-émissaires belge et britannique, pour expliquer la débâcle de 40, ont la vie dure.
Bien cordialement,
Francis.