Les sans-grades de la Royale - Le débarquement en Provence - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le débarquement en Provence / Philippe Lamarque

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Mers El-Kébir selon Yves ROCHAS de Laurent Laloup

Les "sans-grades" de la Royale de Francis Deleu le samedi 11 février 2006 à 22h00

Bonsoir,

Yves Rochas, Vérités interdites : Mers el-Kébir - juillet 1940, qui annonce sans rire qu'il "fit appel à des livres aux tirages épuisés depuis longtemps" pour réécrire Mers el-Kébir rayée de la Mémoire de la nation ... Hé ben ! A mon avis, Rochas n'est pas un lecteur assidu de LdG !

Rochas n'aurait-il pas lu Benoist-Méchin que l'on ne peut certainement pas soupçonner de sympathie pour les Britanniques et encore moins pour les "rebelles" de la France Libre ? A propos de Mers el-Kébir, Benoist-Méchin écrit, lorsque l'amiral Gensoul donne l'ordre aux équipages de prendre les dispositions de combat.

*** Dès que ce signal apparaît au mât du bâtiment amiral, c'est le branle-bas général sur tous nos bateaux. Mécaniciens, chauffeurs courent aux machines; canonniers, pourvoyeurs s'affairent dans les tourelles et dans les soutes; électriciens, torpilleurs aux tubes et aux torpilles. Les tentes sont roulées, les pont dégagés, les embarcations saisies. Mais il faut du temps pour allumer les chaudières, y faire monter la pression et mettre les navires en état de prendre la mer. Les équipages qui se livrent à ce travail ignorent encore tout du drame qui se prépare : ils sont convaincus que l'escadre va simplement repartir en opérations. ***

Ce que Benoist-Méchin ne précise pas - mais c'est implicite dans le texte - c'est que les équipages étaient convaincus que l'escadre allait reprendre le combat aux côtés des Britanniques. Gensoul en décida autrement.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1133 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes