qualités guerrières et efficacité? - Feux du Ciel - forum "Livres de guerre"
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La description du livre

Feux du Ciel / Pierre Clostermann

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Déconne, étable !* de françois delpla

qualités guerrières et efficacité? de arcole le lundi 23 janvier 2006 à 16h05

J'ai déjà mentionné l'indéniable qualité de la propagande nazie. Ce label qualitatif, s'il était justifié à une époque où tout n'était pas connu, ni divulgué, n'a plus guère de raison d'être, de nos jours, quand peu à peu, toutes choses étant relatives, on pourrait enfin rédiger le grand bétisier démythificateur de la supériorité allemande.
Cette force armée si parfaite a quand même perdu, à l'entrainement une escadre entière de Stukas, qui se sont écrasés, dans un ordre parfait, derrière leur leader, qui avait choisi de redresser à dix mètres au dessous du sol, plutôt qu'à dix mètres au dessus.

Dés la contre offensive britannique de Cambrai, en juin 1940, on a pu voir des Waffen SS, unité d'élite, terrorisés, jeter leurs armes, et se planquer cul en l'air et face à terre.

N'épiloguons pas sur les diverses insuffisances de l'équipement et de l'armement. Le sujet est si vaste qu'il nécessiterait tout un livre.
Les Allemands n'ont été les meilleurs ni en avions de chasse, ni en chars de combat. Ils ont méconnu complètement le porte avions et le bombardier stratégique, ils ont complètement raté leur "relation publique" avec les peuples occupés. Par arrogance raciste.

Stupidité, d'investir d'énormes sommes et techniques, pour déplacer trois hommes sur trois roues (side car)armement, une MG 34 de 7,7, alors que les américains ont préféré mouvoir quatre hommes sur quatre roues (jeep)armement une 12,7.
La Jeep allemande (ou ce qui en tenait lieu) n'avait pas quatre roues motrices, mais un simple blocage de différentiel, bien moins efficace. Et elle a été bien moins construite.
Au niveau des jeeps amphibies, l'allemande roulait bien, et flottait mal. L'américaine était un peu encombrante sur route, mais c'était un vrai bateau. L'une d'elles a même traversé l'Atlantique. Ce que la teutonne eut été bien en peine de faire.
Ceci pour ne parler que des véhicules légers.

A noter qu'en fin de guerre, les tout dernier uniforme et casque conçus, n'étaient que les copies des équipement britanniques de 1940.


Pour tous les autres matériels, le reste à Lavanant (Bonjour Dominique):)

*** / ***

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