Une thèse parmi d'autres - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Darlan / Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan

En réponse à -3 -2
-1Leopold III ,un rôle ? de marc artiges

Une "thèse" parmi d'autres de Francis Deleu le lundi 24 octobre 2005 à 19h47

Bonsoir Marc, bonsoir à tou(te)s,

La "thèse" du petit-fils du général François d'Astier de la Vigerie ne manque pas d'intérêt mais est-elle plus crédible que toutes les "thèses" déjà développées depuis 1942 ? Il est déjà surprenant, comme le souligne Marc, que d'Astier fasse jouer un rôle au roi des Belges (et non le roi de Belgique). Léopold III était prisonnier et n'exerçait plus aucune fonction officielle. En outre, on voit mal comment Léopold III, traité de "roi félon" quelques semaines auparavant, aurait pu influencer Pétain et de son gouvernement.

René - ou plus exactement Michèle Cointet - s'étonne à juste titre que la "piste" des services secrets américains ait été si peu exploitées :
Les "honorables correspondants" américains étaient nombreux à Alger : les membres de l'OSS (future CIA) capables de tous les coups tordus, une équipe d'anciens de l'OWI qu'on avait muté dans une nouvelle organisation intitulée la Psychological Warfare Branch (PWB), enfin de nombreux journalistes s'occupant non seulement de journalisme mais aussi de "renseignements". Ajoutons encore que des liens s'étaient tissés entre les Américains et leurs confrères britanniques. Tous avaient en commun de s'opposer à Darlan et d'être de fervents partisans du général de Gaulle et ... ce n'est pas le moins important - ils bénéficiaient de l'écoute de l'opinion publique farouchement hostile à la politique du Département d'Etat. Roosevelt n'y était pas insensible et joua la carte Darlan faute de mieux et comme "expédient provisoire". La qualification n'est peut-être pas tombée dans l'oreille d'un sourd. De là a fomenter un étonnant complot dont la figure centrale fut le Comte de Paris, assez naïf pour se laisser manipuler par les uns et les autres, il n'y qu'un pas qui fut peut-être franchi avec l'assentiment tacite de.... tous.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 928 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes