La France Libre : terme incontournable mais réducteur - Les Français du Jour J - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Français du Jour J / Georges Fleury

En réponse à -2
-1Mysticisme ? de françois delpla

La France Libre : terme incontournable mais réducteur de stephane DELOGU le dimanche 09 octobre 2005 à 22h03

Merci de cette analyse François, que je partage d'ailleurs. J'ai réagit aux premiers posts non pas par négation de la France Libre, ( Du reste comment peut on contester ce qui est avéré ?) mais en réponse à une question posée sur les origines FL de deux membres du n° 4 commando (ex Interallied Commando n° 10), en l'espèce l'enseigne de Vaisseau Hubert et le quartier maitre Jean Couturier. Je reconnais en revanche que la France Libre est une réalité dans l'esprit de nos vétérans, qui souvent se posent les mêmes questions que Jacques, ce qui a pour effet de créer, bien souvent, un climat detestable au sein des diverses associations patriotiques auxquelles ils adhèrent.

Si l'on aborde le pragmatisme de De Gaulle, il faut à mon avis évoquer René Cassin, compagnon de l'ombre dont les talents de juriste ont défini à la fois les contours de la France Libre, puis ceux de la France libérée... De GAulle n'a jamais mis en lumière l'oeuvre de son précieux collaborateur auquel il doit pourtant beaucoup...

Mon intervention est avant tout interrogative : le fait de s'accrocher à la notion de "France Libre" n'est il pas devenu aujourd'hui une guerre Franco-Française inutile autant qu'insidieuse ? . Qu'auraient libéré les troupes de la France Libre, sans l'appui des forces alliées, qui peut être étaient libres mais certainement pas Françaises ?. La libération de la France est un ensemble complexe , une mosaïque, le label France Libre est dépassé par le contexte de coalition contre le nazisme.

Peut être mon intervention en agace t'elle quelqu'uns, mais elle découle de l'esprit de synthèse du plus grand nombre, hormis les défenseurs farouches de la France Libre. Encore que les arguments développés ici et là me paraissent facilement attaquables : je crois , par exemple, qu'ila était aussi louable et encore plus périlleux de s'évader de France occupée en 1943 , qu'en bateau à partir de Dunkerque en mai 1940... Cf "Nous étions 177" de Gwénael Bolloré alias Bollinger" (NDA : tiens , en voici encore un qui n'était pas Français Libre... Normal, il était trop jeune pour s'engager avant 1943...)

La France Libre est une image qu'il importe de péréniser, car elle est porteuse d'un message fort et important pour nos plus jeunes compatriotes, mais elle ne doit pas être réductrice.

*** / ***

lue 956 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes